DEMANDE D’ECLAIRCISSEMENT A MELENCHON par danielle Bleitrach

Hier j’ai écouté Melenchon sur la 5, si j’ai apprécié le début d’autocritique sur sa position d’appui à l’intervention libyenne, mieux si celle-ci se rapproche de ma propre position qui est premièrement en tant que communiste de ne rien cacher sur les turpitudes de ces tyrans, je pense non seulement à Khaddafi mais au système syrien ou à celui des mollahs iraniens, il faudrait souligner également que les puissances occidentales impérialistes ont soutenu des tyrans qui ne vallaient et ne vallent pas mieux, hier par exemple les Etats-Unis ont délégué les basses oeuvres de la torture à Moubarak, appuyé Ben ALi et encore aujourd’hui ils soutiennent les Saoudiens et le Barhein contre les peuples.

Ce qu’il a dit et qui était juste est que l’intervention ne résoud rien mais il aurait pu utilement s’appuyer sur les exelmples de l’Irak et de l’Afghanistan pour appuyer sa démonstration, poser la question du commandement militaire actuel de Tripoli.

Mais surtout il a complétement occulté ce qui pourtant aurait été utile à sa démonstration: la France a mené une guerre coloniale en Libye qui nous coûte à ce jour 300 millions d’euros et dont le seul profit est la part accordée à Total de 34% sur le pétrole libyen. Que vu les impots qui ne sont pas payé par Total et que les avantages ne sont jamais répercuté à la pompe, il aurait pu assortir sa démonstration de quelques chiffres de ce type pour montrer à quel point la France est saignée par les marchands d’armes et les pétroliers. Que de l’argent il y en a et que ces 300 millions d’euros qui ne sont pas comptabilisés sur les 41 milliards de budget de la Défense sont traditionnellement pris sur d’autres budgets comme l’éducation nationale ou la santé. Mais visiblement il y a des choses auxquelles le PCF et Melenchon ne veulent pas toucher est-ce parce que l’huma a comme propriétaire Lagardère, le marchand d’arme et patron de presse ? Ou aolrs est-ce parce qu’il ne faut pas trop s’opposer au PS, feindre de mordre sans poser les questions qui fâchent….

Tant que ce genre de questions n’aura pas de réponse, je considère que je m’abstiens mais je souhaite n’avoir pas à le faire, donc je demande que cette demande soit transmise à Melenchon pour qu’il éclaire sa position.

Danielle Bleitrach,  lundi 5 septembre 2011

5 commentaires

  1. je n’ai bien sur pas abordé un autre point pourtant à mes yeux essentiel, celui de sa position européenne, en particulier à l’égard de l’Euro, comment peut-il faire face aux marchés financiers (voir l’article que je viens d’écrire dans histoireetsociete (un spectre hante l’Europe, le marché) sans se donner les moyens d’une maîtrise nationale actuellement impossible au niveau de l’Europe. J’ai préféré centrer ma demande sur un seul point qui me parait le plus porteur de danger y compris nucléaire: l’appui au bellicisme de l’OTAN.
    Danielle Bleitrach

  2. personnellement je ne peux plus être convaincu par aucune position de Melanchon sur la Libye après avoir, par son vote au Parlement Européen, ouvert la voie à la conquête de ce pays par l’Otan.
    c’est parce que je pense que cette guerre libyenne est aussi une guerre contre l’Afrique et qu’elle prépare des guerres contre la Chine et la Russie, donc qu’il s’agit d’une question cruciale, celle de la paix du monde, que je ne peux pour ma part apporter ma voix à Melanchon.
    Quant à dénoncer les turpitudes de dictateurs ou de régime, cela me conviendrait (mais alors on peut aussi attaquer la chine…) à condition que notre agenda ne soit pas fixé par l’impérialisme.
    Et si nous prenons l’exemple de la Syrie, on ne peut dénoncer le caractère réellement dictatorial et policier du régime Baasiste sans voir l’offensive y compris armée auquel il fait face.

  3. Je suis assez d’accord avec les remarques de Caius Gracchus:
    1) ne pas se faire fixer l’agenda et effectivement le principal pour le moment est de dénoncer ce qui se prépare contre la Syrie et l’iran, voir la Chine
    2) Et c’est bien la raison qui a fait que j’ai tout centré sur une seule question à Melenchon sans mêler la question importante de l’europe.
    3) A propos de la Chine, c’est exactement la ligne que je tiens il suffit de lire les textes dans mon blog, je contextualise et je met aussi bien en évidence le contexte historique, celui du sous développement chinois, les contradictions auxquelles ce pays est confronté, les conditions très dures de la montée de la Chine au rang de seconde puissance..; aussi bien que les difficultés et les revendications des artistes, la censure. mais je ne pense pas que l’on puisse non plus comparer la Chine aux dictatures arabes, le système de pouvoir est infiniment plus complexe et la Chine est trés consciente des problèmes, tente d’y faire face…Toutes choses que je tente de faire connaître, comme j’ai tenté de prévenir l’intervention de l’OTAN en Libye en expliquant ce qu’était le sytème tribal et la manière dont Khaddafi tout en revenant vers l’occident et en menant sa politique africaine avait en fait mécontenté la cyrénaïque.. Il suffit de me relire…
    4) je n’ai jamais joué la politique du pire et je pense qu’il faut ouvrir le dialogue, le tout est de savoir ce que l’on cherche.
    Danielle Bleitrach

  4. Bon il est clair que Melenchon ne répondra pas. Donc comme je considère qu’actuellement le danger principal est de céder à la volonté de nous enrôler avec l’OTAN dans des expéditions militaires qui ruinent le pays et peuvent déboucher sur un conflit nucléaire, je crois de mon devoir de m’abstenir et d’expliquer autour de moi les raisons poltiques d’une abstention à laquelle on m’oblige.
    Etant donné également que par ailleurs je ne vois pas comment on peut prétendre changer de politique, obliger le capital à rendre gorge, sans mettre en cause le poids du complexe industrialo-militaire sur la France. Sans revoir fondamentalement le rôle d’usurier du capital français et en quoi le cadre européen ne fait qu’entretenir cette situation mortifère.
    Bref sans vouloir décourager les camarades qui croient que cette voie présente un espoir de changement quelconque, je suis au regret de constater que dans l’état des explications je dois par honneteté m’abstenir.
    Je le regrette réellement
    Danielle Bleitrach

    • D’un autre côté la campagne ne fait que commencer et il y deux tours…


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

