Palabras del Apostol (Paroles de l’Apôtre de l’Indépendance cubaine)

La statue de José Martí veille sur la Place de la Révolution


José Martí est, comme chacun le sait, le plus important des héros nationaux cubains. Sa figure tutélaire veille sur la Place de la Révolution et sa pensée vit dans le cœur de millions de cubains. C’est pourquoi Changement de Société se propose de faire connaître la pensée de l’Apôtre de l’Indépendance cubaine, sous la forme de courts aphorismes, extraits de ses œuvres. Les passages seront empruntés, dans la plupart des cas, au Diccionario del pensamiento marciano de Ramiro Valdés Galarraga (Editorial de Ciencias Sociale La Habana, 2001), qui recense par entrées thématiques des milliers de citations de José Martí, et donnés en version originale puis en traduction.

« No es buen sistema económico el inexorable e inflexible ; el que, porque atiende al bien de muchos, se cree dispensado de atender al mal de pocos. Es verdad que aquel es preferible a éste, en último e irremediable extremo ; pero es verdad tambien que debe procurarse, en tanto que se pueda, la situacion igualmente benéficia, igualemnte previsora para todos » (« Escenas mexicanas », Revista Universal, México, 23 de septiembre de 1875, in José Martí, Obras completas, Editorial de Ciencias Sociales, La Habana, 1975, tomo 6)

« N’est pas un bon système économique celui qui est inflexible et implacable ; celui qui, parce qu’il s’occupe du bien de beaucoup, se croit dispensé de s’occuper des maux de quelques uns. Il est vrai qu’il est préférable à l’autre, en dernier et ultime recours ; mais il est également vrai qu’il doit rechercher, autant que possible, une situation également bonne, également conçue pour chacun »

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s