Extrait : Plan de relance budgétaire de la Chine

Source: Jia et Liu (2010, p. 4.).

traduit de l’anglais par Maurice Lecomte pour Changement de Société

Le planbudgétairede relance le plus importanteen termes absolus, après celui des Etats-Unis est celui de la Chine.

Une étude récente (Jia et Liu, 2010)de ce plan de relance budgétaireconstate que la partécrasantede l’ensembledes dépenses publiques, d’une valeur de 4trillions de yuans, a étéorientée vers l’infrastructure,avec moins de 4%alloués pourles soins de santéet d’éducation.

Ces mesures devraientaccroître laproduction et la productivitédans l’économieà moyen et long terme (avec quelques effets déjà visibles). Il est généralementconvenu quel’amélioration des infrastructures de transportetune plus grande connectivitéont des implications positivespour le développement humain, y compris les conditions de vieet l’accèsà l’éducation etaux services de santé et sécurité sociale a.

Cependant, des mesures spécifiques sont également nécessaires. Par conséquent, certaines autres mesures incitatives ont été fournies pour accroître la consommation, y compris des réductions d’impôts sur les biens de consommation durables et le desserrement du crédit, qui ont renforcé la confiance des consommateurs et le financement du logement. Néanmoins, il est clair que la relance budgétaire en Chine a été efficace en vue du maintien de la demande globale et de la croissance, de l’emploi et en permettant une récupération rapide.

a. La réforme de la santé a été proposée comme une mesure destinée à assurer l’accès aux services de santé de base et des médicaments pour toute la population, ce qui nécessitera un supplément de 850 milliards de yuans dans les dépenses gouvernementales au cours des cinq prochaines années. La mesure est conçue pour diminuer la nécessité pour les ménages de supporter seuls les dépenses de santé, ainsi que la nécessité connexe d’une épargne de précaution, mais son impact ne s’est pas encore fait sentir.


Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s