Cuba : Quelques nouvelles de la Septième Session Ordinaire de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire


source :Cubadebate, 28 Juillet 2011, sous le titre « Cuba : approbation de la vente de ciment et d’acier en monnaie nationale et augmentation du nombre de licences our les transports »

traduit de l’espagnol et présenté par Marc Harpon pour Changement de Société

La société cubaine s’engage dans une profonde transformation de ses structures économiques comme de son fonctionnement politique. C’est ce que reflètent les débats menés dans le cadre de la Sessuib de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire. Changement de Société propose deux traductions sur ces débats. Celle-ci évoque quelques thèmes, dont celui du Pouvoir Populaire local, qui fait l’objet de l’autre article, publié .

Odalys Escandel, vice-ministre du Commerce Intérieur, a rapporté aujourd’hui à la Commission de l’Industrie et des Constructions du Parlement Cubain que la vente libre de ciment et d’acier en monnaie nationale, dans les magasins destinés au commerce des matériaux, avait été approuvée (1).

Durant la réunion, qui fait partie du travail en commissions de la Septième Session Ordinaire, Escandel a analysé les insuffisances du programme de commercialisation, surtout dans le premier mois de l’année en cours.

Nous sommes obligés de rectifier le tir, d’augmenter la qualité de l’offre et de réorganiser la distribution afin de répondre dans une large mesure aux besoins dans ce domaine, a-t-elle ajouté.

Concernant le ciment, la vice-ministre a ajouté que seul le ciment P-250 serait vendu, par sac ou en vrac.

Sur l’acier, elle a annoncé que d’ici à la fin de l’année, 6200 tonnes de barres seraient commercialisées : un demi pouce ( à neuf pesos le mètre), un huitième (à cinq) et cinq huitièmes (à 14 pesos).

Le programme de commercialisation libéralisée de matériaux de construction- encore perfectible- a vendu au premier trimestre pour 130 millions de persos de me marchandises, 34% desquels concernent seulement le mois de Juin, ce qui donne la mesure des progrès réalisés.

Les députés membres de cette commission ont analysé et critiqué la situation du programme de vente libéralisée de matériaux, ainsi que la nécessité de maintenir le principe social.

Carlos Liranza, président de la commission, a défendu la qualité des produits, et affirmé que d’elle dépendait une différenciation des prix.

Liranza a expliqué, de plus, que les prix ne correspondent pas au pouvoir d’achat actuel de la population. C’est pourquoi il s’est prononcé pour la création de crédits pour la réparation de logements et la construction de nouveaux immeubles.

Le député de Villa Clara Juan de las Cuevas a appelé à exploiter la production locale de matériaux, avec le développement d’initiatives qui fassent baisser les prix, principalement du transport.

Le nombre de Licences d’Opérater dans les Transports augmente

Plus de 47 mille Licences d’Opérer dans les Transports (LOT) ont été octroyées par les Unités Étatiques de Trafic à Cuba, seulement quelques mois après l’entrée en application de la disposition officielle d’élargir les catégories de travaille à son compte.

Le chiffre est considérable et il peut aussi augmenter, a annoncé aujourd’hui dans la capitale César Ignacio Arocha Macid, ministre des Transports, dans une intervention à la réunion conjointe des Commissions parlementaires de la Défense Nationale, des Services et des Sujets Constitutionnels et Juridiques.

Néanmoins, il a averti concernant la nécessité de promouvoir l’éducation et la prévention contre les accidents, conformément à la Loi 109 du code de Sécurité Routière, qui est entrée en vigueur en mars dernier, face à l’augmentation de la quantité de chauffeurs et de véhicules,

Le lieutenant-colonel Mario Rios Labrada, de la Direction du trafic, a informé que durant le premier semestre de l’année, la quantité d’accidents a augmenté de 527, celle de blessés de 171 et le nombre de morts diminué de 42, en comparaison avec l’étape similaire de l’an dernier.

Il a signalé que les principales causes de du phénomène sont liées aux excès de vitesse, à l’ingestion de boissons alcoolisées, au non respect de priorités, à la perte de contrôle du véhicule.

En Amérique latine, Cuba enregistre le taux le plus bas de morts dans ce type d’accident pour mille habitants et la tendance historique tend à diminuer depuis 2005. En 2010, elle a à peine atteint 6,58 d’après les statistiques exposées par Rios Labrada.

L’inspection et l’imposition : priorités des Conseils Populaires

Les expériences et les résultats dans l’inspection et l’imposition par les Conseils Populaires ont été exposés aujourd’hui dans la commission parlementaire des Organes Locaux du Pouvoir Populaire.

Durant le premier des deux jours d’échange, avant la Septième Session Ordinaire de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire, les membres de ce groupe de travail permanent ont pris connaissance des réalisations des cinq dernières années faites dans la province de Camaguey, pour le développement d’une initiative qui promeuve la participation des masses.

Pionner dans cette entreprise, le territoire montagneux confirme l ‘utilité qu’il y a à maintenir la bureaucratie éloignée de ce travail d’inspection et de fiscalisation, et à lever pour cet exercice le plus grand nombre de militants, de personnes honnêtes, respectées, de leaders naturels de la communauté, qui peuvent apporter et que l’on doit former.

L’échange a montré, de même, la nécessité d’être systématique et de concevoir chaque inspection comme un vêtement sur mesure, ainsi que d’obtenir, par des entrevues et d’autres moyens, la plus grande quantité d’information possible, puisque cela rend les résultats plus fiables et plus irréfutables les signalements.

Les membres de la Commission Parlementaire ont insisté sur l’importance de cette méthode de travail, qui se préoccupe du quotidien, du quartier, pour résoudre des problèmes très spécifiques qui irritent la population, comme la qualité du pain, le mauvais service dans les cafétérias, les différends sur les prix et le poids des marchandises.

Les problèmes demeurent et ce que nous faisons ne sera jamais suffisant, a souligné Tomas Cardenas, président de la Commission des Organes Locaux du Pouvoir Populaire.

Sur ce point, premier à l’ordre du jour de ce jeudi, a été aussi présentée l’expérience menée à Consolacion del Sur, municipalité de Pinar del Rio sérieusement affectée par les ouragans qui ont frappé Cuba en 2008 et où le contrôle et l’imposition par les Conseils ont permis une meilleure distribution des matériaux de construction.

(1) La vente de ciment suivant la nouvelle réglementation a commencé cette semaine, ndt.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s