Réhabilitation des sols d’une zone minière

La Havane, 5 août  (ACN)  –  Cuba développe un programme de réhabilitation intégrale des surfaces dédiées à l’exploitation minière à ciel ouvert, afin de garantir la protection de l’environnement.

Le processus est lent et difficile, car il faut d’abord remettre en conditions le sol avec des équipements lourds sur les lieux où a été antérieurement extrait le minerai destiné à la production de nickel, a expliqué à l’AIN le directeur forestier national du Ministère de l’Agriculture, Carlos Alberto Díaz.

Diaz a expliqué qu’après le drainage de l’aire traitée, du dépôt de matière organique et de la plantation de pins et de casuarinas, il faut réaliser une action continue de suivi, de nettoyage du terrain, d’arrosage et de taille de chacun des arbres afin de garantir leur survie.

Dès que le terrain a commencé à être cultivé, les oiseaux réapparaissent et amènent sur le sol des excréments qui apportent des graines garantissant un processus écologique naturel d’amélioration de l’environnement, a-t-il expliqué.

Parmi les réussites de l’entreprise du Nickel Comandante Pedro Sotto Alba, de Moa, s’inscrit la préparation de 23 ha de bois et son inclusion dans le patrimoine forestier cubain.

Ernesto Mastrapa, un spécialiste de la délégation du Ministère des Sciences, de la Technologie et de l’Environnement, a expliqué que l’application d’engrais naturels et les investissement réalisés en matière de systèmes d’arrosage, entre autres initiatives, ont permis de mitiger, dans la pratique, les forts impacts de l’extraction du minerai.

La réhabilitation des lieux d’extraction minière est une pratique internationale mais tous les pays n’ont pas établi de politiques sérieuses de protection de l’environnement.

A Cuba,  la loi 76 d’exploitation minière garantit une correspondance juste et équitable entre les plans annuels de production de nickel et l’indispensable reforestation des zones d’extraction du minerai latéritique.


Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s