De nouveaux médecins renforceront le système cubain d’attention primaire de la Santé Publique

Ciego de Ávila, 14 juillet  (ACN)  –  Le ministre cubain de la Santé Publique, Roberto Morales Ojeda, vient d’informer qu’à partir du mois de septembre, 1 400 nouveaux médecins compèteront le personnel nécessaire à l’attention primaire de santé.

Le ministre a précisé que les médecins qui viennent de terminer leurs études cette année pourront compléter la couverture des 11 466 cabinets de consultations nécessaires à l’ensemble de la population, et dont 98 % sont déjà occupés par un médecin et une infirmière de la famille. Cette annonce correspond à la volonté de redonner toute sa force au concept fondamental du  médecin de famille.

Au cours d’une visite à l’hôpital provincial de Ciego de Avila, Morales Ojeda a ajouté qu’actuellement sont réalisés des efforts importants pour améliorer les conditions matérielles de ces cabinets afin que la plupart des malades puissent y résoudre tous leurs problèmes de santé en y recevant un service plus intégral.

Le directeur provincial de la Santé Publique de Ciego de Avila, Fernando Trujillo, a affirmé que parmi les priorités de la province se trouvait l’identification, au niveau de la communauté, des facteurs de risques de maladies comme les problèmes cérébro-vasculaires, les cardiopathies ou les tumeurs cancéreuses.

Il y est également travaillé à la correcte implantation de la méthode clinique de diagnostic et, en raison de l’élévation de l’indice de vieillissement de la population de la province qui a actuellement une espérance de vie de 77,9 ans, au travail de prévention afin d’améliorer la qualité de vie de l’adulte du troisième âge, a-t-il expliqué.

Dans la province ont déjà été réhabilités les blocs opératoires d’installations hospitalières comme l’hôpital Antonio Luaces Iraola, de la capitale de la province, ou l’hôpital Antonio Luaces Iraola de Moron. D’autres travaux de rénovation ont permis d’améliorer les conditions matérielles de l’Hôpital psychiatrique et des maisons de retraite de plusieurs municipalités.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s