Cienfuegos (Cuba) : On forme une main d’oeuvre qualifiée pour le Pôle Pétrochimique et l’expansion de la Raffinerie de Pétrole, Ramón Barreras Ferrán

source : Trabajadores, 05/06/2011

traduit de l’espagnol par Marc Harpon pour Changement de Société

Changement de Société s’intéresse à la façon dont Cuba se prépare à l’exploitation du pétrole découvert au large des côtes Nord du pays. Sur ce thème, on lira également : La prospection pétrolière cubaine pose un dilemne aux Etats-Unis, par Emile Schepers et Cienfuegos, un futur modèle de développement portuaire à Cuba, par Francisco G. Navarro, correspondant de Prensa Latina à Cienfuegos.

1628 élèves de 17 spécialités différentes étudient en ce moment à l’Institut polytechnique 5 Septembre, de la province centrale de Cienfuegos.

Si quelque chose préoccupe les personnes impliquées de près ou de loin dans le développement du Pôle Pétrochimique et l’expansion de la Raffinerie de Pétrole de la province centrale de Cienfuegos, c’est la formation du personnel qualifié qui aura à sa charge de faire tourner les nouvelles usines.

En accord avec cette inquiétude pertinente, les coordinations réalisées entre les ministères concernés (Industrie Basique et Education) et les mesures mises en pratique permettent d’espérer que chacune des usines pourra compter sur des techniciens et des ouvriers hautement qualifiés et préparés, qui garantiront qu’on fasse tourner efficacement chaque équipement, aussi complexe soit-il.

A la fin de cette année les 373 techniciens moyens diplômés, qui se sont formés durant plus de trois ans à l’institut polytechnique 5 Septembre (lequel a fait l’objet d’une réadaptation de ses amphithéâtres, laboratoires et ateliers pour répondre aux besoins de la main d’œuvre, bien que les travaux ne soient pas terminés) achèveront leurs études.

Des dirigeants du centre ont fait savoir que les effectifs montent à 1628 étudiants dans 17 spécialités différentes, parmi lesquelles la chimie industrielle et la technologie mécanique des opération de l’industrie pétrolière sont les plus importantes.

En plus d’un corps professoral hautement qualifié, l’institut compte des ateliers de métallurgie, de soudure, de charpenterie, de transport, de chimie et d’informatique, entre autres, tous dotés d’équipements de haute technologie.

Depuis le commencement des études, les apprenants maintiennent une relation étroite avec les industries importantes du territoire de Cienfuegos, comme la Central Termoelectrica Carlos Manuel de Cespedes et la Raffinerie de Pétrole Camilo Cienfuegos.

A partir de la prochaine année scolaire (septembre 2010), de nouvelles spécialités seront ouvertes : ouvriers qualifiés en soudure, exploitation du transport pétrolier, construction civile et construction de structures, électricité, ouvriers tourneurs, mécaniciens agricoles, fraiseur, électriciens spécialisés, ébénistes, charpentiers et tôliers.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s