Mélenchon aura-t-il les cléfs du PCF ? Déclaration d’André Gerin

Jean-Luc Mélenchon, candidat du PCF aux présidentielles a obtenu ce qu’il voulait, les cléfs de Colonel Fabien. Depuis 2008, Marie-George Buffet a bien travaillé à cette fin pour ce dirigeant du Parti socialiste en refusant une candidature communiste.

Pour les responsables du Parti communiste, le résultat n’est pas glorieux : Mélenchon est désigné à moins de 60 % des votants (cela représente 1/4 de suffrages vis-à- vis du nombre d’adhérents) malgré le forcing organisé par l’appareil et la triche dans de grandes fédérations *.

André Chassaigne fait un score plus qu’honorable en recueillant 37 % malgré les entraves, les menaces, les invectives, la haine de certains responsable de l’appareil qui n’ont pas digéré le maintien de sa candidature. Une nouvelle fois, les responsables du PCF ont choisi la division des communistes en mettant à l’écart l’opposition lors du dernier congrès. Beaucoup d’adhérents aujourd’hui ne sont pas dupes ce qui confirme que des milliers de communistes ont été interdits de vote.

47 789 suffrages se sont exprimés sur 69 227 inscrits. On constate le gouffre avec les 130 000 adhérents revendiqués.

En 2002, avec Robert Hue, j’avais parlé de Dépôt de bilan. En 2007, avec Marie-George Buffet, j’avais parlé de vente aux enchères. Aujourd’hui, avec Mélenchon, on donne les clefs de Colonel Fabien, on ne sait pas jusqu’où tout cela ira.

Une chose est sûre, il n’y aura pas de candidat communiste au premier tour d’avril 2012, par contre, il y aura deux candidats socialistes.

Les milieux populaires seront devant un non-choix d’autant qu’à ce jour, on ne sait pas si Jean-Luc Mélenchon ira jusqu’au bout dans la mesure où se profilerait un scénario similaire semblable à celui de 2002.

Les militants communistes vont vivre une période politique douloureuse, amputés par ce choix chirurgical d’une rupture historique.

Les communistes ne laisseront pas faire cette entreprise de sabordage du PCF pour rebondir, se rassembler, sans a priori.

Construire avec l’ensemble du peuple de France une nouvelle révolution sociale pour rompre avec le capitalisme prédateur et redonner toutes ses lettres de noblesse à l’idée communiste.

André Gerin

* A voir de près : les résultats à la soviétique de Mélenchon : en Seine St Denis, 78,03 %, dans les bouches du Rhône, 78,26 %

5 commentaires

  1. Monsieur Gerin votre réflexion est idiote et anachronique. Le PCF français ne représente ni le milieu populaire ni la classe laborieuse française, il représente son fourvoiement. Si vous étiez sincère, courageux et engagé, vous n’accompagnerez pas la décadence programmée du PCF qui abandonné l’essentiel du communisme en glorifiant la révolution bourgeoise française et en incriminant la révolution socialiste (bolchévisme et démocraties populaire). Un parti qui crache sur son patrimoine marxiste léniniste n’est pas digne de …….

    • Je suis désolé mais tu es à côté de tes pompes…Je ne suis pas d’accord avec Gerin sur toute la ligne et c’est pourquoi je ne publierai pas son autre déclaration récente, qui développe largement ce qui est dit ici…Mais ce n’est pas une raison de sombrer dans le grand n’importe quoi…Quant à comparer Mélenchon à Fidel, je persiste et signe, Gilles…Le problème avec Mélenchon est un problème de divergences idéologiques et stratégiques, pour ne pas dire de cannibalisme stratégique du PG, puisqu’il s’agit bien de dévorer le PCF…Mais en ce qui concerne sa personne, je crois qu’elle a toutes les qualités d’un grand leader…

  2. Je suis vraiment désolé de cette position André persiste et signe ! Car ce rassemblement de tous les progressistes-Révolutionnaires qui est en cours lève une grande espérance de gagner enfin pour des réformes allant dans le sens de la Justice Sociale sans retour en arrière rapide comme en 1981 ! Dommage que André n’est pas perçu cette avancée historique qui est en marche ! Encore une fois le P.C. n’a rien a y perdre mais à aider à faire gagner toutes les victimes de la crise capitaliste qui n’en finissent pas de s’amplifier !
    s’emplifier ! Il en sortira aussi gagnant comme participant au Front de Gauche ! N’oublions pas les écrits de MARX ! Il ahissait le capitalisme pour ses crises économiques dont il rejetait sur le Peuple sa propre responsabilité ! Tout de suite ce qui se passe en Grèce est là pour nous le rappeler : les vrais responsables c’est le pouvoir économique avec le pouvoir politique dans ses flans qui ont déjà draîné 35 milliards d’Euros en Suisse ! Et ce n’est pas fini La bourgeoisie a peur du Peuple et se faisant et fuyant elle aggrave la crise et la misère du Peuple, c’est la politique des caisses vides qui encore une fois appliquée comme cela se passa ailleurs par le passé , l’histoire se répète, le capitalisme est incapable de surmonter son égoïsme ses privilèges qu’ils entendent conserver quoiqu’il arrive !Il me souvient qu’à la fin honteuse de l’URSS le capitalisme cria « cocorico! » on ne se révolte plus ! A voir si les Peuples soint toujours décidés à courber l’échine sous les coups de boutoir des injustices qui font ressortir davantage la gravité de la fracture sociologique du Peuple !!!

  3. Il faut arrêter de prendre Mélenchon pour un nouveau Fidel, ce n’est que Mitterrand le petit.

  4. Copions sur la Grèce ou depuis plus d’un an , le peuple se bat pour obtenir ses droits .
    Est-ce parce que le parti communiste est plus combatif que les ouvriers continuent de se battre ?
    Ici en France les gugusses qui représente soit disant le PC font tout ce qu’ils peuvent pour finir le Parti et pendant ce temps la le peuple trinque .
    Nous sommes devenus le peuple le plus con d’Europe !
    fw


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s