Pourquoi voter Chassaigne ? par Gilles Questiaux (PCF Paris XXème)

André Chassaigne

source : Réveil Communiste

Pourquoi je vote pour la candidature Chassaigne dans ce qui est de fait une primaire du PCF ?

Parce que son adversaire Mélenchon est proposé comme une bonne idée par le groupe dirigeant qui gère le parti de façon catastrophique depuis le congrès de Martigues, et qu’il faut absolument que les communistes aient le courage de se révolter enfin contre des stratégies qui nous conduisent d’échec en échec, toujours avec les mêmes. Chassaigne donne cette possibilité et apporte de l’air frais dans le PCF.

Parce qu’il est potentiellement un bon candidat pour 2012 : je l’ai vu parler à Japy et il était bon. Il a plus que réussi dans sa région. 45% au premier tour, 70% au second, avec en face un Mélenchon qui n’a jamais été élu sur son propre nom, toujours placé par d’autres socialistes sur leurs listes.

Chassaigne est au PCF. Certes ça ne suffit pas comme critère (nous sommes un parti pluraliste où il y a même des anticommunistes) mais c’est déjà bon signe, signe que l’on croit à l’avenir de ce parti. Il peut unir un maximum de communistes, toutes sensibilités confondues, et nous mobiliser pour les campagnes de 2012.

Il peut aussi attirer par sa personnalité des électeurs de gauche non communistes, mais aussi des abstentionnistes des classes populaires. Il tranche avec les candidats fabriqués et gonflés comme des baudruches par les médias (les Bové, Besancenot, Mélenchon) et il est capable de percer malgré ces médias.

Il n’est pas parisien, il représente le parti populaire des départements, et non le parti recentré sur les classes moyennes de Paris et Banlieue. Un parti populaire qui ne macère pas dans la haine de soi.

Pour le reste, il représente une forme de communisme municipal très modérée, et il n’apporte pas grand-chose de positif sur la question de l’UE, ni sur la sécurité pour contrer le FN. J’aurais préféré André Gerin. Mais le rapport de force dans le parti étant ce qu’il est, la question c’est : Chassaigne ou Mélenchon ?

Le choix est vite fait. Et il y a pour les membres du PCF une responsabilité historique de choisir entre le candidat communiste du Front de Gauche ou le candidat non communiste proposé par le groupe dirigeant qui nous conduit d’échec en échec depuis plus de dix ans. Ne pas voter Chassaigne, c’est voter objectivement pour la mutation du congrès de Martigues et donner à ses porteurs une approbation et un chèque en blanc pour la suite.

Pour ceux qui espèrent que le Front de Gauche va « prendre », je leur dit « chiche »! La candidature de Chassaigne est un test. S’il suffisait que le candidat du FG en 2012 ne soit pas Mélenchon pour le faire éclater, cela signifierait qu’il a bien peu de substance.

J’espère que Chassaigne va gagner cette consultation, ne serait ce que pour le respect des principes démocratiques, Mélenchon étant une caricature de candidature, et de stratégie imposée d’en haut, sans débat ni consultation des communistes, sans assise populaire, et sans aucun rapport avec les luttes.

Et comme au pied du mur on voit le maçon, je refuse que le candidat investi par le PCF soit un partisan de la guerre de Sarkozy contre la Libye.

GQ, 11 juin 2011

12 commentaires

  1. Je ne pourrai voter n’étant pas membre du parti. Si ça avait été le cas j’aurai opté pour Jean-Luc Mélenchon . Et même si je ne suis pas d’accord avec tout du Parti de Gauche car je crois privilégier ainsi l’UNITE ! J’ai déjà souligné et je répète que le constat est que cette Union va représenter un progrès énorme même si on le compare au programme commun de 1981 ! Nous avons un Battant qui veut en découdre avec le capital eh! Bien qu’il le fasse ! J’observe d’ailleurs que les Progressistes-Révolutionnaires Latinos se sont lancés et les partis Communistes de ces pays s’y sont ralliés après la victoire vu les Progrès de Justice Sociale avancés. D’ailleurs même au triomphe de la Révolution Cubaine s’y joignit le Parti Communiste pour finalement fusionner ensemble avec le Mouvement Révolutionnaire du 26 Juillet ! Oui, vite l’Unité à tous prix pour gagner il y a trop de travailleurs qui souffrent en ce pays.

  2. L’unité avec le PG est l’unité avec une façade et non une vraie force politique. Mélenchon ce n’est pas Fidel, il faut arrêter la plaisanterie. Il ne va en découdre avec rien ni personne. En fait il est poussé en avant par la fraction liquidatrice interne au PCF. Qui espère le berne ensuite.

  3. Mélenchon n’est peut être pas Fidel mais qu’est Chassaigne alors, incapable de se défendre de Zemmour et Naulleau ? Chassaigne est peut-être un bon candidat pour le moral des troupes (et encore 5 minutes) mais au niveau de la gauche de gauche, il ne représente rien !

  4. L’omniprésence médiatique de J-L Mélenchon me laisse rêveur…

    • Mélenchon est le seul d’ ici 2012 a avoir une chance de faire le trait d’ union de la gauche radicale.Il faut arrêter de voir des complots partout pour liquider le PCF …Un parti est à l’ image des ses militants et c’ est à eux de faire le ménage s’ il y a lieu de le faire.Soyons sérieux 5 min quelles sont les chances de faire tomber la droite et de proposer une alternative crédible à l’ Ump et au Ps si nous ne sommes pas unis et ne proposons pas une dynamique de rassemblement.J ai 34 ans et j’ en ai marre des querelles de clochers.J ai envie d’ une république socialiste pour mes enfants et tous les enfants du pays…et ce sera à nous d’ être vigilants et de maintenir la pression par la rue.Vous pouvez philosopher des heures et je suis le premier à reconnaître que nos institutions sont à réformer mais dans l’ état actuel des choses et dans temps qu’ il nous reste d’ ici les présidentielles le front de gauche et notre seul espoir pour éviter 5 ans de plus de pillage.
      Salut Camarades

  5. Zemmour et machin, je ne sais même pas très bien qui c’est, mais puisqu’on prle de la télé je sais que Mélecnhon a été complètement nul face à Marine Le Pen

  6. et si la raison comme le coeur nous commandait chassaigne au lieu de cette grenouille infatuee d elle meme qui confond politique et compilation de citations ou formules fracassantes qui sont autant d effets de brouillards.
    le coeur chaud et la tete froide face aux magiciens et pedagogues du renoncement les communistes sauront se rassembler avec chassaigne.

  7. S’il s’agissait de démocratie Athénienne et de tirage au sort, Chassaigne serait excellent mais il s’agit d’élections et donc de charisme et de répondant, Chassaigne en a autant qu’une pelle à tarte. Si vous voulez vous suicider, faîtes le tous seuls mais n’engagez pas la gauche de gauche.

  8. Je ne vais parler ni d’un ni de l’autre des candidats. Juste ceci. L’élection a lieu. Ensuite au 2e tour de 2012, Le candidat présidentiel est celui du PS. Quelle importance que la présidence du Front de gauche ? (idem du parti vert jadis, etc.). Par contre l’unité du Front dans la bataille électorale, oui. Et la qualité de la direction de votre parti, oui. Ce n’est pas la question d’untel ou untel, c’est de savoir lequel divise le moins le front en 2012.

  9. « Chassaigne a autant de charisme qu’une pelle à tarte…  » etc. Remarque sotte et imprudente, qui montre bien qu’on parle sans savoir et qu’on juge sans avoir vu.En tout cas ce n’est pas l’avis des électeurs de sa circonscription, conquise en pleine débâcle de la gauche en 2002, où il a été réélu en 2007 avec 45% des voix au premier tour et 70% au deuxième, ni de ceux de la région Auvergne qui ont donné au Front de Gauche dirigé par Chassaigne le meilleur score national en 2010 : 14%. Au fait, où et quand Mélenchon a-t-il gagné une élection?

  10. Ben, Mélenchon a été élu dans la région Sud Ouest aux Européennes, à ce qu’il me semble. Quand à mon appréciation sur Chassaigne, elle ne remet pas en cause sa compétence générale, juste sa compétence comme présidentiable.

  11. OUI, grâce au vote communiste,où il a apporté une modeste contribution supplémentaire d’environ 0.5%. Quant la compétence de Mélenchon comme parlementaire européen entrainé dans la guerre sarkosienne en Libye, t’en pense quoi?


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s