Plus de 61 000 jamaïcains traités par des ophtalmologues cubains

sources : Cubadebate

traduit de l’espagnol par Marc Harpon pour Changement de Société

Plus de 61 000 jamaïcains ont été soignés depuis 2005 par des ophtalmologistes cubains, qui ont réalisé plus de 7000 interventions chirurgicales.

Ce service, rendu gratuitement dans le cadre de l’Opération Miracle- initiative du leader de la Révolution Cubaine Fidel Castro Ruz et du Président vénézuélien Hugo Chavez- a rendu possible le traitement de cataractes, de ptérygions, et d’autres maladies oculaires de citoyens, qui ont ainsi amélioré leur vision.

Le centre ohptalmologique Cuba-Jamaïque- inauguré à Kingston en janvier 2010- a effectué à lui seul 1000 interventions chirurgicales contre la cataracte, d’après le site internet : www.cubaminrex.cu.

L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît l’existence de 161 millions de personnes mal voyantes dans le monde, avec parmi elles 50 millions d’aveugles, chiffre qui augmente au rythme alarmant de 2,5 millions par ans.

D’après cette organisation, 80% des cécités sont évitables ou curables. C’est simplement le prix des services de santé qui est très élevé, surtout pour ceux qui vivent dans des pays du Tiers-Monde, où résident 90% des mal voyants.

Avec l’Opération miracle, créée en 2004 et intégrée dans le programmes de L’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique, plus d’1,3 millions de personnes pauvres de divers pays de ce continent et d’autres ont été soignées.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s