Élections Législatives à Chypre : Succès pour les communistes (AKEL) qui continuent leur progression avec 32,67% des voix et consolident leur position au pouvoir

Article AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

Ce dimanche 22 mai se tenaient les élections législatives à Chypre. Outre les 56 sièges de la Chambre des représentants en jeu, les élections mettaient à l’épreuve la coalition gouvernementale menée par les communistes.

Les médias dominants annonçaient une défaite cuisante des communistes, supposément affaiblis par la démarche historique de négociations entamée par le président Dimitris Christofias en vue de la réunification de l’île.

Les résultats démentent cet espoir nourri par les forces de la bourgeoisie chypriote.

Certes, le parti de droite DISY (Rassemblement démocratique) prend la première place du scrutin. Mais il l’emporte d’une courte tête, avec 34,28% des voix et 20 députés.

Toutefois, les scores du Parti communiste (AKEL) démontrent l’enracinement profond du parti dans la société et la justesse de sa ligne politique, approuvée encore une fois par les électeurs chypriotes.

En effet, l’AKEL a encore progressé par rapport à son résultat historique de 2006, avec 32,67% des voix (+ 1,36%) et il gagne un nouveau député, comptant désormais sur 19 représentants à la Chambre.

D’autre part, la coalition gouvernementale et le président communiste Dimitris Christofias ressortent consolidés du scrutin.

Certes, depuis que l’Etat Chypriote est soumis à un régime présidentiel, les élections législatives n’ont pas d’impact direct sur l’exécutif, toutefois la mise en œuvre d’une politique audacieuse impulsée par l’exécutif reste dans une large mesure conditionnée par la garantie d’une majorité parlementaire.

Néanmoins, l’allié majeur du Parti communiste, le parti de centre-gauche DIKO (Parti démocrate) confirme sa place de troisième force du pays avec 15,76% des voix et 9 députés. Ainsi, l’AKEL et DIKO conservent 28 sièges au Parlement soit la majorité nécessaire au gouvernement pour mener à bien sa politique.

Parmi les autres forces, rien de nouveau sous le soleil. Le Parti social-démocrate (EDEK) stagne toujours avec 8,96% des voix et 5 députés, le Parti européen perd un tiers de ses voix, un de ses trois députés et chute à 3,88%, et enfin les Verts conservent leur seul député et 2,21% des voix.

Le secrétaire-général de l’AKEL Andros Kyprianou s’est félicité de ce résultat positif. Le dirigeant communiste notait tout d’abord que les partis au pouvoir dans les autres pays Européens perdent une grande part de leur force, tandis que d’autres essuyaient de lourdes pertes et s’effondraient. Pour faire ressortir l’exceptionnalité communiste à Chypre,« l’AKEL n’a non seulement pas perdu de sa force ou n’a pas été balayé, mais au contraire il a réussi dans des conditions très difficiles et dans l’adversité à augmenter son score ».

« Notre travail ne s’achève pas avec ce résultat électoral, au contraire il ne fait que commencer »,avertit Andros Kyprianou.

La priorité absolue reste la résolution de la question Chypriote, avec comme perspective une« solution qui soit juste (…)visant à la réunification de l’île et de notre peuple ».

Toutefois, la crise économique qui touche aussi durement Chypre que les autres pays de la région sera un sujet majeur de préoccupation pour le gouvernement communiste. Une chose est sûre,les communistes refuseront tout plan d’austérité : « L’AKEL n’acceptera pas l’adoption de mesures allant dans un sens anti-populaire. »

Nous ne pouvons que nous féliciter de ce nouveau succès de nos camarades Chypriotes.

Une preuve de plus que c’est en restant un Parti communiste fidèle aux fondamentaux théoriques et organisationnels, appuyée sur une ligne politique juste, enraciné dans la société et sur les lieux de travail, que l’on peut devenir une force majoritaire !

Un commentaire

  1. « Nous ne pouvons que nous féliciter de ce nouveau succès de nos camarades Chypriotes. »
    et quel succès !


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s