Des intellectuels israéliens célèbres signent une lettre appelant à la reconnaissance de l’Etat Palestinien

source : Communist Party Of Israel

traduit de l’anglais par Marc Harpon pour Changement de Société

Plus de 20 intellectuels et personnalités israéliens célèbres ont signé hier (Vendredi) une lettre appelant les dirigeants européens à reconnaître officiellement un État Palestinien Indépendant. La lettre a été lancée par le groupe pacifiste Sheikh Jarrah Solidarity Movement, le groupe qui organise également des manifestations hebdomadaires dans le quartier palestinien de Jerusalem Est, Sheikh Jarray.

« La paix est devenue l’otage du processus de paix », affirme la lettre. « En tant que citoyens israéliens, nous annonçons que si les palestiniens déclaraient leur indépendance dans le cadre d’un État souverain voisin d’Israël, dont il respecterait la paix et la souveraineté, nous soutiendrions immédiatement l’annonce d’un tel État dans les frontières de 1967 et avec les échanges de terres nécessaires sur une base égalitaire »

« Nous pressons les pays du monde de déclarer leur volonté de reconnaître un État palestinien souverain sur la base de ces principes » ajoutait la lettre.

« Le discours de Netanyahu à Washington et le soutien massif qu’il a reçu du Congrès montre que le processus de paix touche à sa fin » ajoutait la déclaration, soulignant qu’Israël a maintenant le choix entre reconnaître un État Palestinien ou subir une nouvelle vague de violence.

La lettre a été signée, entre autres, par l’ancien porte-parole de la Knesset Avraham Burg ; l’ancien directeur général du Ministère des Affaires Étrangères, le Dr. Alon Liel;l’ancien ambassadeur en Afrique du Sud et aux Philippine, Ilan Barcuh ; le Professeur Daniel Kanheman, Prix Nobel ; le Professeur Avishai Margalit, Prix Israel ; l’ancien chef de la Commission du Service Civil, Itzhak Galnoor ; l’ancien président de l’Académie Israélienne des Sciences, le Professeur Menahem Yaari ; le Professeur Yuval Yermiahu, Prix Israël ; le Professeur Arie Arnon, économiste et les auteurs populaires Nir Baram, Lea Eini, et Ronit Matalon.

De nombreux signataires participeront le 4 Juin à 19h00 au centre Kikar Rabin de Tel Aviv à un rassemblement pour un État palestinien sous la bannière « Netanyahu a dit « non », les Israéliens disent « oui » ».

Le Parti Communiste d’Israël (PCI) et le Hadash ont commencé à protester contre la poursuite de l’occupation israélienne et pour un rassemblement massif juif et arabe pour un État palestinien indépendant avec Jérusalem Est comme capitale palestinienne.

Des groupes pour la paix comme Peace Now et Hush Shalom font partie d’une vaste coalition d’organisations de gauche et d’organisations pacifistes qui organise le rassemblement du 4 Juin, avec des membres du PCI-Hadash, Meretz et des partis ouvriers.

 

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s