Le Parti communiste d’Israël condamne la répression meurtrière d’Israël dans le Golan, à Gaza, en Cisjordanie et au Sud-Liban le jour de la « Nakba »


Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

Le Parti communiste d’Israël (PCI) a condamné la répression meurtrière Israélienne de dimanche sur les hauteurs du Golan, dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et au Sud-Liban où les forces Israéliennes ont ouvert le feu pour disperser des manifestations pro-Palestiniennes.

Pas moins de 16 personnes ont été tuées par des tirs Israéliens lors d’incidents qui se sont produits aux frontières avec la Syrie et le Liban dimanche, alors que les Palestiniens marquaient le 63ème anniversaire de l’expulsion de leurs terres. Un jeune homme de 18 ans a également été tué et 125 autres blessés par des balles Israéliennes lors d’une marche Palestinienne à Gaza qui se dirigeait vers le mur de séparation et le poste-frontière d’Erez avec Israël dimanche. Ce jour, aussi connu comme « Yom An-Nakba » en Arabe, commémore le “Jour de la catastrophe”, lorsque l’État d’Israël a été créé, faisant de près de 800 000 Palestiniens des réfugiés.

Mohammed Nafah, secrétaire-général du PC d’Israël, a réaffirmé la position historique des communistes qui stipule qu’une solution juste et permanente à la question Palestinienne passe par la reconnaissance du droit à l’auto-détermination du peuple Palestinien et son droit à établir un État national souverain sur tous les territoires Palestiniens qui ont été occupés en 1967 avec al-Quds (Jérusalem-Est) comme capitale ainsi que par la résolution de la question des réfugiés Palestiniens en conformité avec la Résolution 194 de l’ONU. D’après Nafah, « c’est la seule voie pour parvenir à la solution des deux États, où les deux États pourraient vivre en paix et dans la stabilité. Essayer de contourner la solution des deux États ne mènera qu’à la consolidation de l’état d’occupation et au déni des droits du peuple Palestinien à l’auto-détermination, quelque soit la radicalité apparente de ces solutions. »

Le secrétaire-général du PC d’Israël appelle à mettre en place en Israël une campagne contre l’occupation et pour un État Palestinien indépendant. Le Parti communiste d’Israël appelle tous les défenseurs de la démocratie et des droits de l’Homme en Israël, Juifs et Arabes, à manifester leur solidarité avec la lutte du peuple Palestinien pour sa libération nationale, des conditions de vie décentes et la liberté, et de participer à une grande manifestation qui se déroulera à Tel-Aviv, samedi 4 juin, à la veille du 44ème anniversaire de l’occupation des territoires Palestiniens.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s