Le PC Israélien salue l’accord entre le Fatah et le Hamas comme une étape vers la reconnaissance par l’ONU de l’État palestinien

De l’accord Fatah-Hamas à la reconnaissance par l’Onu de l’Etat palestinien

 

Déclaration du bureau politique du Parti Communiste israélien publiée par http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

Le PCI salue l’accord initié par les représentants des mouvements Fatah et Hamas à propos de la constitution d’un gouvernement provisoire d’unité ainsi que de la préparation des élections à la Présidence, au Parlement, et au conseil national palestinien dans les huit mois.

 

 

Un tel accord entre le Fatah et le Hamas pour une coopération politique est une contribution importante aux efforts menés par l’OLP et l’autorité palestinienne en vue d’obtenir le soutien d’une majorité d’Etats membres de l’assemblée générale de l’Onu en septembre prochain en faveur de la création d’un Etat palestinien indépendant, avec Jérusalem Est pour capitale, aux côtés d’Israël.

 

 

Le PCI souligne que le vote à venir à l’ONU concernant un Etat palestinien conformément aux délibérations du 4 juin 1967 sera utile tant aux Israéliens qu’aux Palestiniens pour parvenir à une paix juste et durable, fondée sur la fin de l’occupation, l’évacuation des colonies et une solution au problème des réfugiés, conformément aux résolutions de l’ONU.

 

 

Le bureau politique du PCI condamne la réaction épidermique du premier ministre Netanyahu, selon qui le Fatah doit choisir entre la paix avec Israël et la paix avec le Hamas. Il faut rappeler que ce sont Netanyahu et son gouvernement qui ont constamment répété qu’il était impossible de signer un accord avec les Palestiniens car le président Abu Mazen ne représentait pas le gouvernement de Gaza. Aujourd’hui, alors que l’accord entre le Fatah et le Hamas est en route, il apparaît une fois encore que la seule chose qui intéresse ce gouvernement qui fait dangereusement obstruction à toute avancée, c’est la poursuite de l’occupation et de la colonisation, tout en prenant le risque de nouvelles guerres.

 

 

Le PCI appelle ses partenaires du Hadash (le front démocratique pour la paix et l’égalité) et tous les partisans de la paix en Israël, qu’ils soient juifs ou arabes, à intensifier la lutte pour la fin de l’occupation et à unir leurs forces pour gagner le soutien le plus large possible de l’opinion publique à la déclaration à venir au sein de l’assemblée générale de l’ONU pour la création d’une Palestine indépendante aux côtés d’Israël. La possibilité de parvenir à une paix durable, fondée sur le principe de deux Etats indépendants, selon les textes du 4 juin 1967, est plus tangible aujourd’hui que jamais.

 

 

Ne laissons pas échapper cette chance historique ! Epargnons à nos deux peuples toute nouvelle guerre et tuerie !

 

Une Palestine indépendante est aussi dans l’intérêt du peuple israélien !

Un commentaire

  1. Un grand conflit se prépare au niveau mondial….La création d’un état palestinien, même réduit à sa plus simple expression, arrangerait bien certains milieux politiques et financiers qu’ils soient juifs ou arabes….


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s