Venezuela : Succès spectaculaire de la lutte contre la pauvreté

source : La Révolucion Vive

Dans les rapports publiés à la fin de 2010 et au début de 2011 par la CEPAL, le PNUD et l’UNESCO, organismes de l’ONU, et selon les récentes mesures faites sur base de l’indice GINI, entre autres études, le Venezuela apparaît d’ores et déjà comme la nation la plus égalitaire de la région.

Or, une récente enquête de la firme privée Gallup (avril 2011) place le Venezuela au sixième rang mondial avec 5 % de plus que les Etats-Unis, pour la perception qu’a la population de son bien-être pour les cinq prochaines années. 64 % de la population considère en effet qu’elle jouit de bien-être.

A la fin de l’an dernier l’ONG chilienne indépendante Latinobarometro avait enquêté sur ce thème et conclu dans son rapport que le Venezuela figure aussi parmi les premiers pays de la région latino-américaine où les citoyen(ne)s croient dans la démocratie (à 84%).

Tenant compte de l’envolée des cours du pétrole, et des hausses astronomiques de bénéfices des compagnies pétrolières, le gouvernement bolivarien vient de décider de relever le taux de taxation des entreprises privées qui possèdent des concessions d’exploitation du pétrole vénézuélien, afin de redistribuer à la population ces fonds en multipliant les programmes sociaux (santé, éducation, infrastructures diverses).

Une nouvelle augmentation du salaire minimum, qui est déjà le plus élevé de l’Amérique Latine, sera décrétée cette semaine. Le président vénézuélien Hugo Chavez a confirmé que cette semaine débuteront également des programmes sociaux sur l’habitat et la souveraineté agroalimentaire. Le président a aussi annoncé le début, ce 29 avril 2011, de la seconde étape de la Mission Agro Venezuela, en vertu de laquelle des centaines de milliers de producteurs agricoles (petits et moyens) reçoivent une aide gouvernementale qui prend la forme de financement, crédits, vente des machines, des outils et d’autres facilités en échange de leur contribution pour garantir la souveraineté alimentaire.

Dans ses déclarations, il a signalé que le coup d’envoi de la Mission Habitat Venezuela, sera donné à la fin du mois. Pas moins de deux millions d’appartements seront construits durant les sept prochaines années, ce qui a mené à revoir à la hausse les indices de croissance pour l’économie vénézuélienne.

Sources : agences

Un commentaire

  1. C’est peut être le moment de construire une nouvelle grande entité urbaine, un peu à l’image de Brasilia, qui favoriserait une grande mixité sociale, dans le cadre d’un urbanisme du 21ème siècle: écologique, démocratique et social.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s