Chine: Nicolas Sarkozy cherche à atténuer le rôle de la France dans la guerre contre la Libye

 Sur le problème libyen, les changements rapides du Président français Nicolas Sarkozy ont suscité l’étonnement de nombreux analystes et journalistes. Il est évident que face à la Libye, M. Sarkozy n’a pas encore trouvé une politique relativement stable.

Ces jours-ci, la politique libyenne de la France a de nouveau changé. Selon un journaliste du magazine français « Le Nouvel Observateur », M.Sarkozy a reculé sur le problème libyen
 

Des analystes français estiment que M.Sarkozy cherche à atténuer le rôle de la France dans la guerre libyenne. Un expert a indiqué dans son entretien avec un média que du fait des actes militaires peu fructueux lancés par les forces alliées occidentales contre la Libye, M.Sarkozy s’est rendu compte que la France n’aurait pas du et n’a pas les moyens de continuer à jouer un rôle de «meneur» . M.Sarkozy
Cherche probablement une « stratégie d’atténuation » qui ne devrait pas affecter sa cote de popularité dans le pays. Cet expert a dit que dans les futures actions militaires, la France ne devrait pas se porter en première ligne, comme au début.
 

Un membre du parti au pouvoir français, l’Union pour un mouvement populaire (UMP), a dit qu’il ne s’est pas étonné d’avoir vu des changements dans la politique de Sarkozy sur le problème libyen. Cela, parce que la France a participé à la guerre sans une tactique claire. Bien que le parti au pouvoir ait exprimé son soutien unanime pour cette guerre, il y a des points de vue différents dans le parti. Des membres du parti s’inquiètent de ce que le parti puisse perdre les élections présidentielles de 2012, du fait de la participation à cette guerre.

Le parti au pouvoir espère que les actions militaries en Libye pourraient s’achever dans la première moitié de cette année et ne devrait pas se proroger jusqu’après la fin des vacances d’été, parce que M.Sarkozy devrait se concentrer à la préparation du Sommet du G20 à Cannes et dans les élections présidentielles de 2012. Si la guerre en Libye s’enlisait dans un « bourbier », M. Sarkozy n’aurait plus guère de chnce d’être réélu.
Sur le plan international, M.Sarkozy s’inquiète de ce que les voix dans la communauté internationale se font de plus en plus fortes. Les dirigeants de hauts rangs dans les pays émergents comme la Chine, la Russie, l’Inde, le Brésil se sont prononcés contre les frappes aériennes des forces alliées contre la Libye. Dans sa rencontre avec Nicolas Sarkozy le 30 mars, le Président chinois Hu Jintao a explicitement exprimé que la Chine s’oppose à l’usage de la force des armes. Les autorités françaises s’inquiètent de ce que les opinions publiques internationales puissent affecter l’opinion publique en France et qu’une campagne anti-guerre surgisse en France, du fait d’une prolongation possible de la guerre en Libye.
Cette inquiétude n’est pas sans fondement, parce que la guerre en Libye pourrait devenir une guerre que la France ne pourrait pas « supporter ».

Selon un article du magazine français « l’Entreprise », une heure de vol d’un Rafale coûte plus de 30 000 euro. Une heure de vol d’un mirage 2000 coûte plus de 10 000 euros. Selon un autre magazine français, la dépense la plus élevée du porte-avions Charles-de-Gaulle était de 1 million d’euros par jour.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne

2 commentaires

  1. Toutes ces déclarations ne sont qu’hypocrisie et cachent les véritables intentions des dirigeants français totalement inféodés aux Anglo-Saxons.

  2. SARKOZY CRAINT surtout QUE KHADAFY NE PRECISE LE MONTANT DE SES DONS LORS DE LA DERNIERE PRESIDENTIELLE FRANCAISE.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s