Ce que coûte à la France l’intervention en Libye

Si l’Etat-major français n’est pas avare en communication sur les aspects purement militaires de l’intervention en Libye, il ne communique en revanche pas beaucoup sur son aspect financier. Il faut dire que les coûts sont exorbitants.

© DR Intérieur d’un cockpit d’avion Rafale.
Combien coûte à la France l’intervention militaire en Libye ?
Lorsque nous posons la question au ministère de la Défense, la réponse est laconique: «L’aspect financier n’est pas aujourd’hui une priorité; la priorité est la protection des civils». S’il est de notoriété publique que l’argent est le nerf de la guerre, parler gros sous dans l’armée n’est pas chose facile. Pourtant, le budget de la Défense était en 2010 le quatrième de France, avec 32 milliards d’euros (dont 570 millions dépensés dans les opérations extérieures).
Rafale: 11.000 à 13.000 euros l’heure de vol
 
Comme toute opération militaire à l’étranger, l’engagement français en Libye coûtera cher. Principale source de dépenses: les moyens aériens. Outre les avions de surveillance radar, les appareils de ravitaillement et les traditionnels Mirage 2000, la France est la seule armée du monde à utiliser le Rafale, fabriqué par Dassault. Une heure de vol coûte entre 11.000 et 13.000 euros, sans compter le prix du carburant. Donc sans comptabiliser les onéreux allers-retours quotidiens entre la métropole, d’où décollent les chasseurs, et les zones d’intervention. Le calcul comprend notamment l’amortissement de l’achat de l’appareil et le prix de son entretien. Lors des trois premiers jours de l’engagement français en Libye, les Rafale ont effectué 400 heures de vol. Facture: entre 4.5 et 5.2 millions d’euros en 72 heures.
250.000 euros par missile envoyé
Mais le plus cher se trouve sans doute accroché sous les ailes de l’avion: les missiles. Ceux utilisés sont facturés 250.000 euros… pièce. On est néanmoins très loin de la facture d’un Tomahawk américain (missile air-sol tiré à 112 reprises rien que samedi soir) dont l’addition se monte à 650.000 dollars l’unité.
L’arrivée dans les eaux libyennes du porte-avions Charles-de-Gaulle devrait, certes, alléger les charges pour l’aviation. Or le bâtiment lui-même, et ses 2.000 membres d’équipages, a lui aussi un coût. Mais il est, lui, extrêmement difficile à établir.
« Les armées sont faites pour faire la guerre »
Le général Bernard Norlain, ancien commandant dans l’armée de l’air, nuance néanmoins ces chiffres astronomiques sur RMC: « Oui bien sûr que ça coûte cher. Mais il faut rappeler que les armées sont faites quand même pour faire la guerre. De toute manière, quand les pilotes s’entrainent, ça coûte du carburant, des heures de maintenance des avions etc… Donc il y a un surcoût évidemment dû à la distance et à l’utilisation d’armement ».

5 commentaires

  1. Quand on a donné 350 milliards d’Euros aux Banques ont peut en donner aussi au lobby de l’armement….Pauvre monde !

  2. Question bête ! Tout ça ne sera-t-il pas d’une manière ou d’une autre à la charge des Libyens ? Une fois la guerre terminée…
    Parce qu’elles servent quand même surtout à ça, les guerres impérialistes… Non ?

    • pas bête mais incomplet :

      ceux qui vont profiter de la guerre que paieront les lybiens, c’est les capitalistes qui réaliseront encore plus de profits (ils vont renégocier tous les contrats du pétrole, surement nationaliser la société lybienne des pétroles -et oui, tout n’est pas cadafi) et gagner plein de sous

      mais que l’on sache, en France, ce n’est pas les sociétés anonymes qui payent l’armée et ses équipements mais nos impôts donc nous.

  3. Aperçu dans les images sur la rébellion les drapeaux de l’ex-royauté ! Alors c’est une révolte-blanche et non une Révolution. La Révolution Russe eut aussi contre elle l’intervention étrangère et de l’intérieur ce qu’on a appelé les russes-blancs !

  4. Et en plus ces avions hors de prix pourraient etre détruits ou gravement endommagés par des armes sol-air que nous leurs avons vendu. Mais ca m’etnnerait qu’on en parle, ils arrivent déja pas a les vendre leurs avions alors si en plus ils se font descendre…


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s