Révélations : Robert Gates envisage la partition de la Libye par danielle Bleitrach

 lundi 21 mars 2011, 16:41 Voici quelques jours, lors du voyage d’Alain Juppé en Egypte je vous avais annoncé qu’il était vraisemblable que Juppé ait négocié avec les Egyptiens, l’armée, les frères musulmans et le secrétaire actuel de la ligue arabe l’hypothèse d’une partition de la Libye. Je vous avais expliqué que l’enjeu de cette partition était la possession des réserves pétrolières. A partir d’une révolte de jeunes à Benghazi, avait été mis en place un Conseil de Transition, le tout concocté avec l’ambassadeur de la libye à L’ONU aux etats-Unis et l’ex-ministre de la justice (celui des infirmières Bulgares). Juppé avait joué le petit facteur plus ou moins doublé par l’agent de la CIA et du mossad qu’est de fait bernard Henri Levy. Reprenez le texte écrit à ce moment et celui sur les infirmières bulgares plus récent tout y est. J’ajouterai que les Etats-Unis se rendent compte de la fragilité de la coalition et de l’impopularité des frappes qui n’ont qu’un objectif gagner du terrain jusqu’à la zone pétrolière au prix d’assassinats multiples voir photos. J’ajouterai que les Etats-unis souhaitent le plus rapidement possible s’intéresser de près à l’Iran et donc se débarrasser de l’affaire libyenne. Un article du journal espagnol El PaÏs vient confirmer cette hyposthèse.

 

 L’article d’El Païs et que’lques dépêches d’agence ont donné lieu à un article de Cubadebate queje traduis rapidement. L’article  rapporte les propos de Robert Gates a Moscou. Celui-ci aurait mentionné la partition de la libye comme la formule pour aboutir « à une stabilité durable » et mettre fin au conflit assure le journal espagnol. *

Gates voit le futur de la Libye « incertain » et assure que les libyens doivent résoudre eux même leur contentieux.

Il a également dit, lors de son voyage à Moscou,que la France ou le Royaume Uni pourraient assumer le mandat de l’opération « menace en odyssée »en peu de jours à travers les mécanismes prévus par l’OTAN. Nénamoins, il reconnu que l’intégration des pays arabes pourrait être une tâche délicate. « je crois, a-t-il dit, qu’il y a plusieurs possibilités . L’une serait qu’il y ait un mandat français et Britannique. L’autre est l’utilisation de la machine otanesque »

Il faut tenir compte, a-t-il ajouté, de la sensibilité de La Ligue arabe devant la possibilité d’être enrôlée dans une opération sous l’égide de l’OTAN. Et alors la question est de savoir si on peut lancer la machine et le contrôle de l’OTAN sans que ce soit une mission de l’OTAN avec le drapeau de l’OTAN .

Tuer Kadhafi serait insensé

 Gates a dit qu’il serait « insensé » de se donner comme objectif militaire de  tuer le leader libyen Muamar Gadafi pour la coalition internationale permi les  objectifs stratégiques en Libye. Il a fait cette réponse au ministre des affaires étrangères britannique, Liam Fox. Fox ne s’est pas  gêné pour poser la question en suggérant que l’on pourrait bombarder le colonel.

« Je crois important que nous opérions dans le cadre du mandat de la résolution du Conseil de Sûreté de Nations Unies »,a t-il expliqué.

« Si nous commençons à ajouter d’autres objectifs je crois que nous engendrerons  d’ autres problème », a-t-il dit dans l’avion qui l’amenait en Russie en réponse à une question du journaliste.

« Je crois qu’il est insensé se donner des buts dont l’on ne  sait pas s’ils pourront être atteints ».

 

LE DIMANCHE EN LIBYE

Les porte-parole des alliés occidentaux ont nié la mort de civils par les bombardements. La Chine, la Russie, la Venezuela, l’Uruguay et le Paraguay se sont opposés aux attaques.

Les cinq pays se sont opposés au bombardement en montrant que e l’attaque dans la ville  à Est du pays s’est produite des heures après que le gouvernement  ait annoncé le vendredi un cessez  le feu immédiat de toutes les opérations militaires. Alors que quelques États arabes croient que l’intervention de l’alliance occidentale est arrivée trop tard et que les autres la considèrent dépourvue d’un fondement.

Quant au secrétaire général de la Ligue Arabe, l’Egyptien Amr Musa, il a critiqué le dimanche les bombardements de la coalition internationale contre la Libye, après avoir considéré qu’ils s’écartent du « objectif qui est d’imposer une zone d’exclusion aérienne ».

Un habitant a dit à la BBC que  Misrata  déjà cernée  est attaquédésormais  par artillerie depuis trois fronts et la situation pour la population civile est de plus en plus dramatique. L’emploi d’armement lourd contre des aires résidentielles suppose une violation de la résolution approuvée le jeudi par le Conseil de Sûreté de Nations Unies.

 

En attendant, la France a attaqué avec quelques avions Rafale et Mirage 2000 blindés des troupes du gouvernement près de Benghazi, et les forces américaines et britanniques ont désactivé peu après les défenses antiaériennes libyennes. Des sources  du gouvernement libyen ont assuré qu’au moins 64 personnes sont mortes durant les attaques des puissances occidentales.

Le ministre britannique de la Défense, Liam Fox, a  dit qu’il n’y avait pas de morts de civils et a assuré que l’opération est un succès. L’alliance continue de bombarder des aéroports et d’autres objectifs militaires. Selon l’émetteur CNN, des avions de combat américain s’ attaquent aux troupes loyales de Khadafi.

Et tandis que, l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (OTAN) met en place un accord pour se joindre à l’intervention militaire, comme cela se met en place  à Bruxelles. Les militaires et les ambassadeurs des 28 pays du bloc sont d’accord sur les questions essentielles, mais quelques détails restent à peaufiner.

Devant les attaques de la coalition internationale, Khadafi a répondu avec un nouveau message à la télévision étatique où il  a assuré que son peupl se défendra  contre l’intervention internationale. « C’est une confrontation du peuple libyen avec la France, le Royaume-Uni et les États-Unis, les nouveaux nazis »,  a-t-il dit.

(Avec information d’Europa Press, d’AFP et Le Pays)

la protection des populations civiles

 

de jour et de nuit y compris dans les aires habitées

 

un déluge de feu pourdéblayer la zone pétrolière

 

des photos qui émeuvent le monde arabe

 

« soldat de kadhafi enterré

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s