Quels avantages le 12e plan quinquennal pourra-t-il apporter aux habitants ? par Zhan Guoshu

source: Le Quotidien du peuple

La 4e session du 11e Comité national de la CCPPC (Conférence consultative politique du Peuple chinois) a clos ses travaux le 13 mars. Quand le Premier ministre Wen Jiabao a prononcé le Rapport d’activité du gouvernement il y a quelques jours, j’étais présent lors de la session, en tant que membre du Comité national de la CCPPC. Tout en écoutant le rapport, J’ai réfléchi : quels avantages le 12e plan quinquennal pourra-t-il apporter aux habitants ?

Je crois que les caractéristiques du 12e plan quinquennal peuvent se ramener à deux points : une augmentation et un ralentissement.

Par l’augmentation, j’ entends une augmentation importante des revenus des urbains et ruraux durant la période du 12e plan quinquennal. Les objectifs de croissance des revenus des urbains et ruraux passeront de 5% (établi par le 11e plan quinquennal) à plus de 7% par an.

Par le ralentissement, j’entends que la croissance de l’économie nationale ralentira. Dans le 12e plan quinquennal, l’objectif de croissance économique passera de 7,5% à 7%.

Une augmentation et un ralentissement en disent long.

Jadis, dans les plans quinquennaux établis en Chine, les objectifs de croissance des revenus des habitants étaient toujours inférieurs à ceux de la croissance économique. Par exemple, dans le 10e plan quinquennal, l’objectif de croissance économique était de 7%, alors que celui de l’augmentation des revenus des urbains et ruraux était de 5%. Dans le 9e plan quinquennal, l’objectif de croissance économique était de 8%, alors que celui de la croissance des revenus des habitants, d’environ 5%.

Le gouvernement veut que pendant le 12e plan quinquennal, l’augmentation des revenus des habitants aille de pair avec le développement économique, et l’augmentation des rémunérations aille de pair avec celle de la productivité du travail.

Comment faire pour réaliser ces deux augmentations simultanées ? Le rapport d’activité du gouvernement prescrit les moyens d’augmenter la proportion qu’occupent les revenus des habitants dans la distribution de la richesse nationale et d’augmenter la proportion des rémunérations dans la répartition primaire des revenus.

Ce qu’il faudra faire ensuite, c’est de perfectionner le système fiscal et la politique de redistribution des revenus.

En fait, avant l’ouverture des deux « sessions annuelles », le Conseil des Affaires d’Etat a déjà adopté une proposition relative à l’élévation du seuil d’imposition sur le revenu. Cette décision entrera en vigueur, dès qu’elle sera approuvée par l’APN.

De combien les habitants pourront-ils bénéficier de l’élévation du seuil d’imposition sur le revenu ?

Un économiste a fait un calcul : Si le seuil d’imposition sur le revenu passe de 2 000 yuans à 3 000 yuans (environ 303 dollars à environ 455 dollars), le nombre des contribuables en Chine diminuera de 15%, voire de 22%. Cela veut dire que presqu’une personne sur 5 ne paiera pas d’impôt sur le revenu. Et les revenus disponibles après-impôt des habitants pourront augmenter au total d’entre 87 milliards de yuans (environ 13 milliards de dollars) et 125 milliards de yuans (environ 19 milliards de dollars).

Pourquoi la Chine veut-elle ralentir sa croissance économique ? Après une croissance rapide de plus de 30 ans, l’exploitation excessive des ressources et la pollution de l’environnement sont telles qu’elles doivent ralentir. D’autre part, quand le problème de la nourriture et de l’habillement a été réglé, on demande de plus en plus une amélioration de l’environnement et de l’air. Ceci vise encore à améliorer les moyens d’existence de la population

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