André Gerin : non à la sortie du nucléaire, nationalisation d’EDF et des sous-traitants

source : Réveil Communiste

Adresse à Pierre Laurent et au Conseil national
Catastrophe nucléaire au Japon ?
Le PCF doit faire des propositions inédites.
Le séisme, le tsunami intervenus au Japon, puis, à présent, la menace nucléaire placent l’humanité devant des défis majeurs. Nous devrions tirer des leçons pour la France sur des points ultra-sensibles mis en évidence par la centrale nucléaire de Fukushima, les inondations et les incendies, questions névralgiques incontournables.
Les avancées scientifiques et technologiques rythment les progrès de la
civilisation mais elles supposent le respect de conditions sans lesquelles elles
peuvent produire le contraire de ce que nous en attendions. Elles n’acceptent pas d’être dévoyées.
Le progrès n’a de sens que s’il est au service de l’Homme et de son environnement. Si cette exigence est perdue de vue, nous le payons au prix fort.
Je ne suis pas du tout parmi ceux qui demandent la sortie du nucléaire. De ce point de vue, l’attitude électoraliste des verts ne m’étonne pas mais je suis scandalisé par les déclarations irresponsables de Jean-Luc Mélenchon. Il s’agit de redéfinir les conditions dans lesquelles l’énergie nucléaire constitue une avancée pour la civilisation humaine, au-delà de l’audit décidé par le gouvernement et des mesures urgentes à prendre.
Je propose donc que le Parti communiste soit audacieux en ce domaine avec des propositions inédites.
1°) Exigeons la renationalisation d’EDF et donc la maîtrise publique de tous les secteurs de l’énergie en mettant un coup d’arrêt aux privatisations, à la logique du profit pour le profit, qui ne place pas par la sécurité comme priorité à l’exploitation de cette énergie.
Cette nationalisation doit être d’un type nouveau. Elle est à construire avec
les salariés et les citoyens, sur de nouveaux critères de gestion fondés sur le
partage du pouvoir. Il faut extraire le nucléaire de la dictature du marché si nous voulons le rendre sûr et fiable.
2°) Réintégrons toutes les activités d’entretien et de maintenance abandonnées depuis les années 1970. Il faut en finir avec la sous-traitance, les délocalisations, l’externalisation, qui fragilisent les centrales nucléaires, qui mettent en cause la sécurité des sites et l’environnement (l’exemple le plus connu récemment : la centrale du Tricastin).
3°) Traitons les citoyens en adultes. Exigeons la mise en place de moyens sans précédents en utilisant toutes les technologies nouvelles de communication. Ces solutions peuvent contribuer à l’information, à la formation, à l’éducation pour rendre accessible la connaissance, la maitrise des enjeux des défis technologiques.
4°) L’ouverture d’une chaine de télévision publique est indispensable pour traiter de manière permanente les grands défis du progrès et de la science en lien avec l’éducation nationale. Il s’agit ainsi de contribuer à la transparence sur les enjeux du nucléaire comme de toutes les avancées scientifiques, (la chimie, la génétique, la biologie, la géologie). Ainsi nous combattrons la marchandisation et les dangers qu’elle représente sur tout ce qui touche la vie humaine et la planète.
5°) La mise en place de conseils de surveillance dans toutes les régions est nécessaire. Elle pourrait se faire sous l’égide de France 3 avec les salariés du nucléaire, les élus et les habitants pour une information et une relation beaucoup plus régulière afin de sortir d’une vision technocratique réservée aux spécialistes et aux experts.
6°) Abandonnons la dissuasion nucléaire. Il faut arrêter l’apocalypse de l’arme nucléaire et chimique (cette situation nous remet en mémoire la bombe atomique de Hiroshima). Consacrons ces centaines de milliards d’euros à des budgets pour la recherche civile, les énergies renouvelables, pour le bien-être de l’humanité.
Telles sont les propositions que je formule et qui font partie du nécessaire
débat des communistes avec l’ensemble de la population.
Le 16 mars 2011
André GERIN

4 commentaires

  1. Cette position d’André me convient il est pour moi le meilleur candidat pour la gauche sociale et patriotique.

  2. Je ne partage pas la critique sur Jean-Luc Mélanchon sans nous dire sur quel point précis il y a désaccord ! Ecoutez hier soir à Toulouse une salle bondée de 1.200 personnes à écoutée Jean-Luc et prirent également la parole toutes les composantes du Front de Gauche. une ovation a saluer les intervenants, confirmant un vent nouveau pour rénover et rassembler la vraie Gauche Progressiste et Révolutionnaire. La question nucléaire est abordée sans tabou par Jean-Luc :
    -Nationalisation de l’énergie pour en finir avec le fric
    foulant a

  3. (Suite, je n’ai pas pu commenter avant quee la réunion, d’hier ait lieu !)donc je poursuit :
    – foulant aux pieds l’intérêt général d’abord !
    – On ne peut pas arrêter du jour au lendemain ce n’est pas réaliste.
    – Mais referendum avec un grand débat public préalable sur la question nucléaire et des autres énergies de substitution.
    Voilà pour l’essentiel de ce qui a été dit par Jean-Luc et auquel je souscrit pleinement et qui semblait être approuvé dans mon entourage dans la salle. Oui, cette grave question doit être réglée démocratiquement comme devraient l’être toutes celles ayant trait aux conditions de vie des gens.
    J’ajoute que d’autres nationalisations devront se faire, je pense aux banques bien sûr mais au besoin par referendum pour les faire entrer dans la Constitution pour que en cas de retour aux affaires pouvoir politique de la droite cela soit plus compliqué pour elle de revenir dessus!
    Je suis désolé Camarade, mais je souhaite que la discution entre nous soit des plus profitables pour tous !!!

  4. Avec des position comme cela… pas d’avenir pour la planete et aucun pour le pcf…
    Il est clair que le fait que tchernobyl ait été une entreprise publique a changé fondamentalement la donne, les radiations etaient « socialisés » pour toute la planete!!!
    analysons:
    « 1°) Exigeons la renationalisation d’EDF et donc la maîtrise publique de tous les secteurs de l’énergie en mettant un coup d’arrêt aux privatisations, à la logique du profit pour le profit, qui ne place pas par la sécurité comme priorité à l’exploitation de cette énergie. »
    La nationalisation n’empeche en rien la notion de profit, et ne modifie en rien le risque de sécurité car à un moment ou l’etat est en difficulté financière (peur importe la cause) il fera des économies lui aussi sur la sécurité.
    « Cette nationalisation doit être d’un type nouveau. Elle est à construire avec les salariés et les citoyens, sur de nouveaux critères de gestion fondés sur le
    partage du pouvoir. Il faut extraire le nucléaire de la dictature du marché si nous voulons le rendre sûr et fiable. »
    Les incantations de ce type sont néfastes au mouvent ouvrier: qui subit les radiations en premier lieu? Les travailleurs du nucléaire etles pop civiles.
    « 2°) Réintégrons toutes les activités d’entretien et de maintenance abandonnées depuis les années 1970. Il faut en finir avec la sous-traitance, les délocalisations, l’externalisation, qui fragilisent les centrales nucléaires, qui mettent en cause la sécurité des sites et l’environnement (l’exemple le plus connu récemment : la centrale du Tricastin) ». Quelqu’un peut il me dire comment a été i nvesti par l’etat depuis 50ans dans le nucleaire ? Si une telle somme avait été investie dans les energie alternatives, celles ci ne seraient elles pas aussi efficace que cette cochonnerie ?
    « 3°) Traitons les citoyens en adultes. Exigeons la mise en place de moyens sans précédents en utilisant toutes les technologies nouvelles de communication. Ces solutions peuvent contribuer à l’information, à la formation, à l’éducation pour rendre accessible la connaissance, la maitrise des enjeux des défis technologiques. » Alors là je seche… Je ne comprends pas ce qu’il veut dire ???
    « 4°) L’ouverture d’une chaine de télévision publique est indispensable pour traiter de manière permanente les grands défis du progrès et de la science en lien avec l’éducation nationale. Il s’agit ainsi de contribuer à la transparence sur les enjeux du nucléaire comme de toutes les avancées scientifiques, (la chimie, la génétique, la biologie, la géologie). Ainsi nous combattrons la marchandisation et les dangers qu’elle représente sur tout ce qui touche la vie humaine et la planète. » ahhhhh mais ouiiiiii la tv sous de gaulle quoi? Ou bien celle de brejnev? Kif kif!!! La question n’est pas la nationalistion mais l’i-n-d-e-p-e-n-d-a-n-c-e !!! (des monopoles en particulier et des interets individuels egalement)
    « °) La mise en place de conseils de surveillance dans toutes les régions est nécessaire. Elle pourrait se faire sous l’égide de France 3 avec les salariés du nucléaire, les élus et les habitants pour une information et une relation beaucoup plus régulière afin de sortir d’une vision technocratique réservée aux spécialistes et aux experts. » C’est pas moins cher de reconvertir ? Ah au fait juste une petite chose, le nucleaire n’est PAS une energie renouvelable, ettttttt oui (paf ca va faire un choc)!!! Les reserves de combustible sont evaluées à 70ans ! Une vie humaine, moins que pour le petrole.
    « °) Abandonnons la dissuasion nucléaire. Il faut arrêter l’apocalypse de l’arme nucléaire et chimique (cette situation nous remet en mémoire la bombe atomique de Hiroshima). Consacrons ces centaines de milliards d’euros à des budgets pour la recherche civile, les énergies renouvelables, pour le bien-être de l’humanité. »
    Ahhhh ben la je suis ok…
    Ecoutez ce n’est pas parce qu’EDF est une entreprise publique fantastique et que son CE et le copain de certain qu’il faut abandonner toute notion de l’indispensable abandon du nucléare en tant qu’energie propre… Seul point qu’il faut poursuivre… la recherche, en particulier medicale qui ouvrira sans doute des porte pour le progres humain.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s