Au delà du monde arabe, l’Afghanistan manifeste…par Danielle Bleitrach

 06 mars 2011.Des centaines de personnes ont défilé ce dimanche à Kabul aux cris de « Mort aux USA » en protestant contre une avalanche de morts civiles causées par les forces internationales, en donnant un signal d’un sentiment anti-occidental chez beaucoup d’afghans.

 Les manifestants ont marché dans le centre de la capitale, certains avec des pancartes portant les photos d’enfants couverts de sang qui disaient qu’il s’agissait de morts dans des attaques aériennes des forces étrangères qui combattent dans le pays.

 La manifestation a lieu cinq jours après que neuf enfants afghans soient morts sous les tirs de deux hélicoptères de combat en reconnaissance dans la province orientale de Kunar.

 L’incident, dans une zone instable qui a enregistré un nombre croissant d’opération militaires étrangères, a provoqué une inhabituelle série d’excuses publiques de la par des deux plus dignitaires militaires des Etats-Unis en Afghanistan.

Des dizaines de femmes étaient au milieu des manifestants, un fait peu habituel dans un pays où elles sont à l’ordinaire exclues de la vie publique. En utilisant un porte-voix certaines criaient: « Nous ne voulons pas des Américains, nous ne voulons pas des talibans, nous voulons la paix.

 Dépêche Reuters traduite par danielle Bleitrach

Commentaire: il faut prendre l’habitude si l’on veut comprendre quelque chose à une situation non seulement ce qui est sous les effets loupe des projecteurs médiatiques, mais surtout ce que les dits médias laissent dans l’ombre. A ce titre en ce moment, au-delà de ce qui se passe en Libye, il faut surveiller Barhein et l’Arabie saoudite. Ce que l’on masque également sont les conséquences réelles de l’intervention de l’OTAN, la colère des populations, les manifestations en Irak contre les forces d’occupation, la destruction des services publics et comme ici la colère des Afghans.

Un fait intéressant parce que non seulement il témoigne de l’hostilité larvée contre la présence étrangère ce qui a déjà eu lieu à maintes reprises à Kabul, mais parce que la participation des femmes à la manifestation prouve ici comme ailleurs dans le monde non plus seulement arabe mais musulman un vent de révolte qui se généralise et n’entre dans aucun stéréotype.

Enfin, il faut bien voir que l’Afghanistan appartient non pas au monde arabe mais est à cheval entre la perse (une partie de sa population tadjik est perse) et le monde de l’Asie centrale. Et il faut s’intéresser de très près à ce qui risque à terme de secouer cette zone avec ses dictatures, ses instabilités et la colère qui monte dont nous avons eu un exmple récent avec la Kirghizie.

L’intervention étrangère en Afghanistan a accru dans des proportions importantes la corruption des dirigeants (à certains est sous traitée la torture) ,  le trafic de drogue dont tentent avec difficulté de se protéger la Russie et la Chine, périodiquement ces deux pays, surtout la Russie accusent les armées d’occupation d’être complice de ce trafic désormais une source essentielle de revenus non seulement pour l’Afghanistan mais pour des pays comme le Tadjikistan et surtout le  Kazakhstan.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s