j’ai la mémoire qui flanche, je me souviens que trop bien… par danielle Bleitrach

Ecoute petite fille une histoire encore…

 Ta mamie estune vieille dame de 72 ans . Cette photo prise hier samedi 5 mars 2011, avec toi Maya le prouve. Ma chérie tu dois te dire que je radote… J’ai la mémoire si pleine de souvenirs que parfois tout cela défile comme un kaléidoscope. Tu es une petite algérienne aux cheveux frisés, tu chantes à cette terrasse de café et tu es si touchante avec ton chant de Noël que la terrasse a repris en coeur. Combien d’entre tes admirateurs envisagent-ils de glisser le bulletin de la haine, de ta haine dans l’urne.

 En rentrant je ne suis pas étonnée des scores que l’on attribue à Marine Le pen.

Mamie est un vieux briscard, elle sait qu’il s’agit certes avec ce sondage visiblement d’une manipulation pour forcer au vote utile dès le premier tour,et elle s’irrite de voir déjà les belles âmes sur face book et internet donner dans la manoeuvre…

 Ul n’empêche je fredonne ‘charmante Elise », je sais que les loups sont entrés dans Paris.

 Le sondage n’est qu’un symptôme d’une réalité, celle où on bloquera le choix autour de deux candidats défendant le capitalisme libéral, l’alliance atlantique avec en toile de fond leur rabatteur d’extrême-droite pour attiser la desespérance.

Et cela je le lis aussi dans la manière dont les intellectuels de mon pays ont choisi comme un Bernard henri Levy de jouer les belles âmes pour mieux soutenir les vrais terroristes de la planètes ceux qui créent des campagnes publicitaires au profit de leurs crimes et de leurs pillage, ceux de l’OTAN, ceux des pays producteurs d’armements et qui gouvernent 90 % des nouvelles que répandent les médias. Ils sont déjà entrés dans la mascarade, et ils vont s’agiter en murmurant Le Pen comme c’est affreux, votez pour n’importe qui pour nous sauver du péril.Pas moyen de discuter: si vous ne hurlez pas avec les loups, vous êtes des suppots de l’ignoble kadhafi avec sa chapka pour les rieurs, l’homme que nous haïssons tous, après Saddam Hussein, et maintenant si vous dites que la droite et le PS c’est du pareil au même, vous êtes le suppot de l’ignoble Marine. Chacun à sa place et les moutons seront bien gardés. Petite enfant chéri, ces gens t’utilisent… Tous tant qu’ils sont…

Je suis une vieille femme avec trop de souvenirs qui l’encombrent et je regarde Maya en me demandant quel monde nous lui laissons. Souviens-toi petite fille qui ne peut pas comprendre ce que je te raconte…

Qui fait entrer l’extrême droite par la porte gauche ?

Oui Chomsky, avec lequel je ne suis pas toujours d’accord, a raison de démontrer que « les Etats-Unis sont à la tête des Etats terroristes, tout comme le sont leurs clients  » Et en ce mioment la clientèle des Etats-Unis est en train de vaciller sous la poussée des peuples arabes. Alors vois-tu je les connais, je sais qu’ils ne peuvent pas s’arrêter là, ils vont tout faire pour maintenir leur pouvoir. Ils ont commencé et l’hypocrite Conseil de Sécurité là où se trouve les^pires « terroristes », les marchands d’arme, ceux sans lesquels bien des tyrannies se seraient écroulées, ceux-là ont voté les grandes manoeuvres qui président aux interventions.

Si tu comprenais ce que je dis là Maya, tu devrais m’arrêter et me dire : mais Mamie qu’est-ce qui te fais dire que les révoltes arabes sont une bonne chose et pourquoi tu considères qu’il ne faut pas aider celle de Libye?

C’est tout simple ma chérie, il suffit de regarder là où les Etats-unis et l’OTAN parlent d’intervenir ou interviennent. Dis-toi bien que dans ce cas il est toujours question d’un peuple martyr, de grandes orgues médiatiques pour des intérêts sordides.

 Ecoute quelques histoires édifiantes… En 1986 les Etats-Unis ont été condamnés par la Cour internationale de justice pour « usage illégal de la force  » et ont ensuite opposé leur veto à la résolution du Conseil de sécurité appelant tous les Etats à respecter le droit international. Et déjà en ce temps là ce crime avait été couvert par cet histrion de bernard Henri-Levy qui avait inventé la cause des indiens mosquitos dont il proclamait qu’ils étaient massacrés par le totalitarisme communiste du Nicaragua. Il n’en était rien bien sûr, mais il eut tous les médias, la télévision porta sa voix et étouffa au maximum celle des communistes qui protestaient. Ecoute petite fille en ce temps-là il y avait des communistes et ta mamie en faisait partie.J’étais là quand daniel Ortega est venu à paris pour demander de l’aide en vain à François Mitterrand. Pendant que l’on faisait pleurer sur les indiens mosquitos, que le PS poussait le Nicaragua à céder du terrain dans les années 1980 les Etats-Unis avaient constitué des groupes de terroristes basés au Honduras chargé d’attaquer « des « cibles faibles – des cibles de civils qui ne pouvaient se défendre, comme des coopératives paysannes ou des cliniques – plutôt que des engagements directs contre l’armée du Nicaragua. Les terroristes étaient en mesure d’appliquer ces instructions, grâce au contrôle de l’espace aérien du Nicaragua par les Etats-Unis et à leurs équipements de communication sophistiqués, fournis par leurs protecteurs « . Mais suivons plutôt le compte rendu de toute cette histoire qui m’encombre la mémoire, se presse sur mes lèvres tandis que tu chantes cette histoire du père Noël qui apporte des jouets, beaucoup de jouets, je vois défiler ce que tu ignores et que l’on enfouis désormais pour mieux demain te leurrer.Je ne te parlerais pas de l’horreur de ce qui s’est passé au Chili, du plan Condor où les Etats-Unis eurent comme alliés et coordonnèrent les tortionnaires qui sévirent sur le continent latino-américain…Ni de l’école des Amériques où on enseigne toujours la torture et le terrorisme contre des populations civiles…

Comme les nazis justifiaient certains de leurs crimes par la lutte contre le terrorisme, le gouvernement américain proclama que le Nicaragua était un Etat terroriste contre lequel il fallait lutter par tous les moyens. Pourtant ce petit pays d’Amérique centrale n’a jamais menacé les intérêts américains, ni même proposé de bombarder Washington après la condamnation des Etats-Unis. Quand le Nicaragua fini par succomber aux attaques américaines, la presse dominante salua le succès des méthodes employées pour « démolir l’économie et poursuivre une guerre par procuration longue et meurtrière jusqu’à ce que les habitants épuisés renversent eux-mêmes ce gouvernement indésirable « . Méthodes d’un coût « minimal  » pour les Etats-Unis, qui ont en outre laissé les victimes « avec leurs ponts détruits, leurs centrales électriques sabotées et leurs fermes dévastées « , fournissant par là même au candidat américain une « mission victorieuse  » : mettre fin à « l’appauvrissement du peuple nicaraguayen « . Nous sommes  » unis par la joie  » à cette perspective, a proclamé le New York Times « .

Du bombardement d’une usine pharmaceutique au Soudan à l’attentat à la voiture piégée au Liban, le terrorisme des Etats-Unis a causé des dizaines de milliers de victimes. De même de nombreux pays parmi les plus fidèles alliés des Etats-Unis pratiquent le terrorisme contre leur propre population. Israël, la Turquie, la Colombie ou l’Arabie Saoudite sont parmi les meilleurs clients des Etats-Unis pour l’armement.

 Le septième continent

Je veux bien petite fille croire qu’il en est de même aujourd’hui de Kadhafi mais quand je vois Bernard Henri-Levy refaire son cirque, quand je vois se recontituer les lignes de partage un doute me saisit, je vois les vertueux rebelles faire des croquis antisémites, aller massacrer les travailleurs immigrés africains et tout le monde en train de proclamer que c’est la faute à Kadhafi, j’ai des doutes sur cette « cause »…

Quand je vois les « intellectuels » s’acharner contre Chavez et ne pas avoir un mot de dénonciation contre le fait que l’université accueille en grande pompe un narcotrafiquant et un tortionnaire colombien, une fripouille de la bien connue « fondation Aznar » le franquiste qui oeuvre avec la non moins connue « légion du Christ »,  le doute s’efface et la certitude grandit.

Tu sais petite fille il existe un septième continent, au milieu de l’Atlantique et du pacifique, il y a deux îles artificielles déjà de la taille de Cuba, ce sont des déchets plastiques stagnats, et ils se dissolvent en particules fines qui empuentit la mer se confond avec le plancton.

Notre monde ressemble un peu à cela. Internet, Face book me font parfois penser à ce septième continent, les rebuts médiatiques viennent s’accumuler dans le désordre, ils poluent nos esprits, nous laissent sans espérance et sans action. Nous sommes bloqués dans la mer des Sargasse d’une pseudo indignation. Et la masse immonde et stagnante remue de temps au grè des vents médiatique, faible poussée dont la seule finalité est de nous droguer d’impuissance. Aujourd’hui vient se coller une nouvelle vague de déchets. C’est tout.

Remember les armes de destruction massive et tant et tant de crimes impunis, certes Saddam Hussein ne vallait pas tripette, il avait fidèlement servi l’occident et celui-ci un jour a décidé de s’en débarrasser.  Pourquoi pour libérer le peuple irakien? Pas du tout pour tenter de contrôler les peuples arabes et leur richesse maudite le pétrole.

 Petite fille, chante, tu ne sais pas qu’aujourd’hui la farce se poursuit et que les mêmes ne cherchent qu’à asseoir leur pouvoir vacillant en nous faisant hurler au crime, au terrorisme contre ceux qui les gênent. pourquoi voulez-vous qu’ils aient changé quand leur pouvoir et leurs intérêts sont plus que jamais en jeu… Petite fille ta mamie est vieille, elle a la mémoire qui flanche, trop de choses passent devant ses yeux, ton energie même l’épuise mais elle tente encore et toujours de comprendre.

En rentrant, tu as dit à tes frères « cha… J’ai vu un château avec une princesse, on a mangé au restaurant avec mamy.. Cha, vous vous n’étiez pas là… Cha  »  Cha c’est l’équivalent en arabe de « nique.. nique… »

Danielle Bleitrach

5 commentaires

  1. Rien à jeter, bien sûr: je l’imprime, et je diffuse autour de moi
    Merci, chère Danielle, pour ce cadeau. La « vieille » mamie a toujours beauté et caste. Et sa poupée est bien jolie !!!
    Reviens plus souvent.

  2. merci pedrito, mais nous sommes toi et moi de la même génération et tu as les yeux plein d’indulgence, jadis on pouvait compter sur la voilette pour dissimuler des ans l’irréparable, aujourd’hui il ne nous reste plus que la cataracte de nos amoureux s’il en reste … Mais Maya est si vivante, pleine comme un bel abricot. En la voyant telle une petite Madelon animer cette terrasse de café paysan, les gens autour d’elle reprenant cette histoire d’un père Noêl avec un chapeau pointu… je me suis dit qu’il faudrait la faire aller de café en café faire son petit meeting innocent.
    Je lutte contre le pessimisme parce que c’est un luxe qu’un communiste ne peut pas se permettre… Et alors j’écris un texte pour tenter d’écarter un peu la masse de déchets…

    Amitiés
    Danielle Bleitrach

  3. Chere Danielle,

    De voir la jolie frimousse de Maya franco algerienne avec des racines judeo musulmanes probablement me renforce dans ma determination à me battre pour que nous laissions un monde humain à nos enfants.nous devons nous battre pour que nos enfants et nos petits enfants vivent dans un monde humain et fraternel.

    VIVE LA REPUBLIQUE VIVE LA FRANCE ET L’ALGERIE

    VIVE LA REVOLUTION ET BARRONS LA ROUTE AU FASCISME!

    affectueusement

  4. bonjour Danielle,
    Je suis un peu perplexe par rapport à tes réactions de malaise devant les grandes frondes populaires en Afrique du Nord et au proche orient. Ces peuples font péter avec courage les lignes. Leurs gouvernements sont des autocrates, et tout sauf populaires. Pourquoi tendre la main à la marionnette tragique qu’est Khadafi ?
    Chavez aurait probablement mieux fait de s’abstenir. Il

  5. Il y a deux choses différentes: tout à fait d’accord avec toi pour approuver les révoltes du monde arabe, c’est une immense chance, le refus non seulement des dictatures mais des politiques néo-libérales. Il faut être avec eux.

    mais il faut refuser une intervention de l’OTAN parce que derrière le prétexte des droits de l’homme, il y a là la volonté de l’Occident de reprendre pied dans une zone qui se libère.

    Donc pas de soutien de kadhafi mais un refus d’intervention. Tu peux relire tous mes textes de la période tu ne liras rien d’autre.

    En ce qui concerne Chavez j’ai dit également ce que j’en pensais, je ne partage pas tout ce que dit Chavez, ses alliances au sein de l’OPEP en particulier avec l’iranien qui est un personnage répugnant mais je suis d’accord avec le fait qu’une intervention occidentale ne résoud rien au contraire, elle crée une union nationale autour des pires tyrans.

    Mais dans ces derniers jours, la position de Chavez de constituer une commission de paix y compris sous l’égide de Jummy Carter est excellente.
    Voilà je pourrais longuement développer chacun des points mais je l’ai fait dans d’autres articles sur ce site.

    danielle Bleitrach


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s