Martinique – Mise en place du RSA : Plus de 60 000 foyers pourraient devenir allocataires!!!

source : Combat Ouvrier

Mis en place en France depuis juin 2009 par le gouvernement en réponse à la crise et au développement du chômage, le RSA -Revenu de Solidarité Active- est applicable dans les DOM à compter du 1er janvier 2011.
Cette allocation forfaitaire, (RSA de base) est désormais versée aux ménages par la Caisse d’Allocations Familiales et calculée en fonction de la composition et des revenus du foyer (présence d’un conjoint, d’enfants). Elle remplace le RMI ou l’API (allocation parent isolé) et autres allocations versées lors d’une reprise d’activité. Un RSA – Activité peut être aussi versé, en complément des revenus aux travailleurs qui travaillant à temps partiel, en intérim ou exerçant des petits boulots, touchent un revenu dérisoire, cette nouvelle catégorie de travailleurs qui ne peuvent même pas vivre décemment, appelée les travailleurs pauvres.
En Martinique, jusqu’à décembre 2010, environ 30 000 personnes sans emploi touchaient le RMI et 5 à 6000 percevaient l’API (allocation parent isolé). Lors d’un reportage sur la mise en place du RSA en Martinique, le chiffre des bénéficiaires prévus a été annoncé, rapidement, et sans qu’il soit donné trop de précisions. Il serait près du double. Entre 60 et 80 000 foyers soit plus d’un tiers des foyers de Martinique auraient besoin de cette allocation pour vivre un peu plus décemment.
Encore un nouvel aveu de la pauvreté intolérable dans laquelle vit une grande partie de la population en Martinique, alors qu’une minorité vit dans l’opulence si ce n’est le luxe. Pour le gouvernement, il s’agit de quelques centaines de millions d’euros pris dans la poche de l’ensemble des contribuables, et attribués aux travailleurs pauvres à grand renfort de publicité pour empêcher que se développe le mécontentement. Mais il n’est pas sûr que cela empêchera les explosions de colère devant une situation de plus en plus difficile pour les masses populaires.

Un commentaire

  1. Oui, et c’est ça avec le RMI d’il y a quelques années qu’il avait ralenti dans cette population les velléités d’indépendance ! C’est évident que l’Etat se substituera aux gros propriétaires du « Département bananier  » qui comme toujours persisteront à sévir dans leur exploitation humaine et terrienne !


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s