Apple : le succès pour les uns, la souffrance pour les autres

Source : le Quotidien du Peuple en ligne

L’iPhone a beau être un des articles de consommation qui a connu le plus de succès dans le monde, sa production implique tout de même des conditions de travail médiocres, de graves dommages à la santé, et parfois même la mort pour les ouvriers chinois qui le fabriquent.

Le nombre des infractions commises par les fournisseurs d’Apple, qui lui permettent de fabriquer les iPhone et autres iPad ont doublé d’une année sur l’autre en 2010. Parmi elles, l’emploi d’ouvriers mineurs, des conditions de travail dangereuses, des mesures de sécurité inadéquates et une manutention incorrecte de produits chimiques dangereux, a dit hier Apple, dans un rapport annuel sur la responsabilité des fournisseurs.

Le rapport a rappelé les suicides dans l’usine Foxconn dans le Sud de la Chine lors du premier semestre 2010 et l’intoxication de 137 ouvriers à la suite d’une exposition à des produits chimiques dangereux dans l’usine Wintek de Suzhou.

Apple a envoyé à Shenzhen en juin dernier son directeur général, Tim Cook, pour discuter avec Foxconn sur les changements à apporter dans les conditions de travail pour éviter les « suicides sous le coup d’une impulsion », a dit la société dont le siège est en Californie.

En 2010, Apple a fait passer un audit à 127 usines de ses fournisseurs, découvrant 37 infractions graves, contre 17 en 2009. parmi elles, 18 usines où les ouvriers ont payé des frais de recrutement excessifs ; 10 usines où des ouvriers mineurs ont été embauchés ; deux cas de mise en danger des ouvriers ; quatre usines où les rapports étaient falsifiés, et un cas de corruption, d’après le rapport.

Apple possède des usines de fournisseurs un peu partout dans le monde, mais la plupart de ses produits sont assemblés sur le Continent chinois.

D’après les experts de l’industrie, la popularité des produits Apple a rapporté des bénéfices considérables à l’entreprise, tandis que les fournisseurs ont été contraints de prendre des mesures pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité, et cela parfois au détriment du bien-être des employés et des conditions de travail.

Dix ouvriers de l’usine Foxconn de Shenzhen se sont suicidés lors du premier semestre de l’année dernière en se jetant du haut des bâtiments de l’entreprise. Ces décès ont été mis sur le compte du mécontentement à propos des salaires et les avantages.

Quant aux ouvriers de Wintek, ils ont été intoxiqués suite à une exposition à l’hexane, un produit chimique contenu dans les agents de nettoyage.

« Nous avons découvert que l’usine avait reconfiguré les opérations sans pour autant changer le système de ventilation », a dit le rapport.

Des infractions similaires ont eu lieu à Shanghai où huit femmes d’une usine fabricant des pièces pour iPhone ont été atteintes de neuropathie périphérique, une maladie causée par l’exposition à l’hexane.

Apple a déclaré qu’elle améliorerait son système fournisseurs dans les domaines du droit du travail et des droits de l’homme, de la santé et de la sécurité, de l’environnement, de l’éthique et de l’engagement de la direction.

Apple a également mis fin à sa coopération avec une usine dont la direction a présenté « une liste du personnel falsifiée » et avec une autre dont l’un des dirigeants « avait proposé de l’argent aux auditeurs tiers d’Apple, leur demandant de réduire le nombre des infractions relevées par l’audit ».

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s