Le câble sous-marin de fibre optique est arrivé à la côte cubaine

Santiago de Cuba, 9 février (AIN) – Cuba et le Venezuela sont maintenant connectés physiquement par un câble sous-marin de fibre optique qui vient d’arriver à la plage de Siboney, un point de la côte cubaine situé à 14 km à l’est de Santiago de Cuba.

Aux côtés du Commandant de la Révolution Ramiro Valdés Menéndez, vice-président des Conseils d’État et des Ministres, se trouvaient des dirigeants et des travailleurs du secteur de l’informatique et des habitants du la localité pour assister à l’arrivée du câble à terre.


Le président de l’entreprise de télécommunications Gran Caribe, Wilfredo Morales, a expliqué l’importance du projet, impulsé par l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique (ALBA), pour favoriser l’indépendance du secteur informatique latino-américain et la collaboration entre nations.


Morales a affirmé que de cette manière ont été raccourcis les 1 600 km de distance qui séparent les deux pays caribéens, et que s’est vue impulsée la coopération entre les deux nations, caractérisée par la solidarité, et dirigée à la réduction des différences sociales et économiques.


Le chronogramme prévoit que maintenant commencent la phase d’installation et de mise au point des équipements des stations terminales et la réalisation des tests de fonctionnement du système, afin de garantir le début des opérations en juillet, a expliqué le fonctionnaire.


Le ministre cubain de l’Informatique et des Communications (MIC) a qualifié l’événement de démonstration du progrès et de la volonté d’intégration des peuples de l’Amérique Latine et des Caraïbes.


Il a informé que l’installation du câble sous-marin doit se poursuivre encore pendant deux jours, car il doit parvenir à la côte jamaïcaine à Ocho Rios, ce qui permettra de relier le pays avec d’autres de la région.


La connexion par le câble, d’un coût de 70 millions de dollars, aura une vie utile de 25 ans et l’investissement doit se récupérer en temps voulu, ont déclaré les autorités du MIC.

Un commentaire

  1. Et si pour fêter çà, on laissait a l’ensemble du peuple cubain un accès total à l’Internet ?


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s