Un conflit « inévitable » et voulu : 12 navires de guerre israéliens et nord-américain traversent le canal de Suez théoriquement pour empêcher l’arrivée d’un convoi iranien, pretexte sanction ONU mais menaces accrues pour tous

Voici ce que le journal israélien Haaretz annonce en indiquant qu’une importante flotte de navires de guerre israéliens et étasuniens traversent le canal de Suez et se dirige vers la mer Rouge.

Je joins le texte en anglais et la traduction rapide que je viens de faire. Les sites qui jusqu’à présent diffusent cette nouvelle ne sont pas à mes yeux crédibles sauf Rébelion le journal en langue hispanique qui l’a relayée, à partir d’une information de la Red Voltaire où l’on trouve parfois le meilleur mais quelquefois le pire. En 2008, il y avait eu la même rumeur relayée par les mêmes sites et sans fondement.

Mais voici que la situation commence à s’éclairer si l’on peut dire puisqu’elle devient de plus en plus dangereuse et semble liée à la présence du bateau du croissant rouge iranien (qui n’est pas encore parti d’iran) et à d’autres convois humanitaires partant du Liban. les actions israéliennes contre la flotille et autres sont faites en accord avec les Etats-unis et probablement l’OTAN serviraient de prétexte à intervenir en iran. Non seulement le vote des sanctions à l’ONU n’a pas éloigné la menace mais elle a donné un prétexte d’intervention supplémentaire. « un nouveau Munich ».

. Note de Danielle Bleitrach

L’information du journal Haaretz (article communiqué par JP)

Texte anglais et traduction du journal  Haaretz : Report: U.S., Israeli warships cross Suez Canal toward Red Sea Egypt opposition angered at government for allowing the fleet of more than 12 ships to cross Egyptian manned waterway, Al-Quds Al-Arabi reports. By Jack Khoury Tags: Israel news Egypt US More than twelve United States Naval warships and at least one Israeli ship crossed the Suez Canal towards the Red Sea on Friday, British Arabic Language newspaper Al-Quds Al-Arabi reported Saturday.

Rapport : les Etats-Unis, des navires de guerre israéliens traversent le Canal de Suez vers la Mer Rouge L’opposition egyptienne manifeste sa colère contre le gouvernement pour avoir permis à la flotte de plus de 12 bateaux de passer par la voie navigable egyptienne selon des informations de Al-Arabi Al-Quds. par Jack Khoury tags : nouvelles d’Israël l’Egypte les États-Unis Plus de douze États-Unis des navires de guerre Navals et au moins un bateau israélien ont traversé le Canal de Suez vers la Mer Rouge vendredi, a annonce » le journal de Langue arabe britannique Al-Quds samedi.

La red Voltaire et autre sites alternatifs :

publié à ce jour sur rebelion, je traduirai si la nouvelle est confirmée, en gros elle renouvelle l’information de Haaretz mais donne des précisions sur l’Egypte et son attitude, ensuite elle reprend l’information du couloir d’aviation demandé à l’Arabie saoudite en expliquant que l’ambassadeur d’Arabie saoudite l’a démenti. Enfin selon le Téheran Times, les dirigeants iraniens auraient déclaré que si les Etats-Unis étaient prêts à utiliser toutes les options contre eux, ils en feraient autant.

La Armada de EEUU y buques de guerra israelíes avanzan hacia Irán
 

                   Fuente: http://www.voltairenet.org/article165966.html

Enfin voici le texte d’un autre journal Israélien que je viens rapidement de traduire de l’anglais:

1) on constatera qu’il tente de montrer que l’Egypte ne peut pas agir autrement…

2) qu’il s’agit selon les israéliens et les Etasuniens d’empêcher deux autres flotilles qui arrivent vers israël pour forcer le blocus, l’une venue du Liban et qui est soupconné d’être une manoeuvre du hezbollah:

3)L’autre venue d’iran et qui doit également passer par l’Egypte;

4) on remarquera que dans les deux cas israéliens et Etatsuniens s’appuient sur le vote du Conseil de sécurité interdisant des armes aux iraniens.

Comme prévu à partir de là on avance vers « un conflit inévitable »

Voici donc le texte israélien que j’ai rapidement traduit, il est trés inquiétant (article  communique par françois)

L’Egypte a autorisé au moins à un navire Israélien et à 11 navires de guerre américains à passer par le Canal de Suez alors qu’une flottille iranienne s’approche de Gaza. L’Egypte a fermé le canal pour protéger les bateaux avec des milliers de soldats, selon le journal de langue arabe Britannique Al Quds Al-Arabi.

Un jour avant le samedi, la Voix de radio de gouvernement d’Israël a annoncé que le gouvernement égyptien a refuséune  demande israélienne d’interdire à la flottille iranienne d’utiliser le Canal de Suez pour atteindre Gaza,en violation de l’embargo israélien de mer sur le secteur Contrôlé par le Hamas.

Les accords internationaux exigent que l’Egypte garde Suez ouvert même pour des navires de guerre, mais l’armada, menée par l’USS Truman avec 5,000 marins et fusiliers marins, était la plus grande depuis des années. L’Egypte a fermé le canal à la pêche et d’autres bateaux alors que l’armada traversait le passage stratégique qui la mer Rouge et la Méditerranée .

Malgré le refus proclamé par l’Egypte de bloquer le canal aux bateaux iraniens, l’autorisation pour la flotte américaine-israélienne peut être un avertissement à l’iran  qui peut avoir à  faire face à l’opposition militaire si le bateau du Croissant-rouge iranien continue  à avancer vers Gaza.

Les navires de guerre peuvent exercer le droit d’inspecter le bateau iranien pour le transport illégal ou les armes. Newsweek a annoncé que les autorités égyptiennes pourraient arrêter le bateau pendant des semaines, utilisant des détails techniques comme l’exigence que n’importe quels documents officiels dussent être  traduits du Farsi en arabe. 

Le site Web du magazine a aussi annoncé que la marine iranienne est la partie la plus faible de ses forces armées. Téhéran a déjà cédé sur l’annonce de ses intentions d’escorter les bateaux iraniens avec « des fusiliers marins de volontaire » des Gardes Révolutionnaires iraniennes.

Le site de nouvelles iranien Hamsayeh.net annoncé, « le mouvement pourrait être en rapport avec l’embargo américain contre l’Iran a destiné à inspecter des bateaux iraniens susceptibles d’être liées au programme nucléaire du pays. »

Une autre bataille en haute mer peut impliquer un et probablement deux  navires libanais qui sont destiné à dénoncer la souveraineté d’Israël sur les eaux côtières de gaza. Le  Hizbullah, se préparant pour une réaction à un affrontement possible entre la Marine israélienne  et les bateaux libanais, a déployé des unités de fusée(roquette) près des ports libanais, selon des sources militaires officieuses.

Israël a averti le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon qu’Israël emploiera la force, si nécessaire, arrêter les bateaux, dont un porte environ 70 passagers de femmes et un équipage organisé par un membre Hizbullah Samar Al-hadj  . Son mari est un des suspects emprisonnés impliqués dans l’assassinat de l’ancien Premier ministre anti-syrien libanais Rafik Hariri.

Hizbullah a nié être lié à la flottille libanaise, mais il a été annoncé que le Hadj Al-a rencontré le Leader Hizbullah Hassan Nasrallah le mois dernier. (IsraelNationalNews.com)

http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/138164

 

La situation est effectivement trés grave et le scénario dont nous ne cessons de parler ici, celui de la volonté d’aider non seulement les habitants de gaza, d’en finir avec un blocus illégitime, mais le refus de l’intimidation du « fou » et de stratégie de violence et de l’impunité, apparaît bien pour ce qu’elle est depuis le début une manoeuvre organisée depuis le début en accord total avec les Etats-Unis pour intervenir en iran quelle que soit la folie de cette intervention.

Il s’avère qu’il est impossible d’avoir confirmation de la nouvelle, donc je ne traduirais pas le texte de la red voltaire paru sur le site rébelion.

Apprès avoir laissé filtrer l’information, la seule nouvelle qui soit tombée et qui paraisse en rapport avec la précédente concernant l’important convoi  est cette annonce :

Gaza: départ retardé pour les bateaux d’aide humanitaire iranienne

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i4sdsmcPR-bA9A_JA2GfnScrSzbw

Que tous les médias se taisent sur la question ne signifie pas que l’événement n’a pas lieu (il suffit de se rappeler de 3000 morts de l’opération « juste cause » au Panama en 1989 dans le silence intégral de tous les médias occupés par le faux charnier de Timisoara), mais nous interdit d’aller plus loin dans l’information.

Danielle bleitrach

Publicités

7 commentaires

  1. bonjour
    d’autres sources: israel international news, qui fait etat d’un bateau israelien pour 11 americains
    http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/138164

  2. Bonjour,

    Il y a aussi un article dans Yedioth Ahronoth :

    http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3907387,00.html

  3. Re-bonjour,

    Encore un article de Il Manifesto repris par Mondialisation.com

    Des États-Unis, les bombes anti-bunkers arrivent pour l’attaque contre l’Iran
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=DIN20100621&articleId=19832

  4. je ne décolère pas : quelle bande de cons… Parce que non seulement il y a tout à craindre pour le pauvre peuple iranien, les bombes qui vont recommencer à pleuvoir, je ne supporte pas, mais si le couloir d’ormuz est bloqué au prix où sera le barril on peut commencer à se faire chauffer des crèpes sur un feu de bois… remarquez c’est bon pour le venezuela, à moins qu’il soit lui aussi envahi par le docteur Fol Amour parce qu’il faut bien voir que sur les sept armées des Etats-Unis il en reste encore quelques une qui peuvent rentrer dans la danse…
    Je ne supporte plus tous ces abruttis…

    Danielle Bleitrach

  5. La prochaine guerre mondiale débutera en Iran?

  6. Iran/inspecteurs: « préoccupant » (USA)
    AFP

    21/06/2010 | Mise à jour : 20:28

    La requête de l’Iran à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de remplacer deux de ses inspecteurs jugés partiaux est « préoccupante », a jugé aujourd’hui la diplomatie américaine.

    « Il est préoccupant que l’Iran ait pris cette mesure caractéristique de sa pratique connue consistant à intimider les inspecteurs », a déclaré le porte-parole Philip Crowley, insistant sur la « liberté » dont doivent bénéficier les inspecteurs.

    Téhéran a révélé lundi avoir donné à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) le nom de deux inspecteurs qui n’ont plus le droit de venir en Iran. Il les a accusés d’avoir divulgué le contenu du rapport de l’Agence et d’avoir fourni de fausses informations sur le programme nucléaire iranien.

    Selon des sources proches de l’AIEA à Vienne, les Etats sont en droit de refuser des inspecteurs et de lui demander d’en présenter d’autres.

    D’après M. Crowley, le fait pour l’Iran de « limiter la coopération avec l’AIEA ne fera qu’approfondir l’inquiétude du monde au sujet de son programme nucléaire ».

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/21/97001-20100621FILWWW00681-iraninspecteurs-preoccupant-usa.php
    —–

    L’Iran est en droit de demander d’autres inspecteurs (source proche AIEA)

    http://www.lemonde.fr/depeches/2010/06/21/l-iran-est-en-droit-de-demander-d-autres-inspecteurs-source-proche-aiea_3244_108_42779160.html

    —–

    Gaza: départ retardé pour les bateaux d’aide humanitaire iranienne

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i4sdsmcPR-bA9A_JA2GfnScrSzbw

  7. voici ce qu’on me communique (en français et en polonais):
    Voilà l’état de la nation démocratique qui est en train de réfléchir si elle va attaquer l’Iran …CNN

    Oto stan demokratycznego narodu ktory rozwaza mozliwosc atakowania Iranu …CNN :

    http://www.youtube.com/watch_popup?v=fJuNgBkloFE

    on peut se moquer mais est-on sûr que les Français aujourd’hui auraient des réponses beaucoup plus pertinentes .
    Voilà l’état de la nation démocratique qui est en train de réfléchir si elle va attaquer l’Iran …CNN

    Oto stan demokratycznego narodu ktory rozwaza mozliwosc atakowania Iranu …CNN :

    http://www.youtube.com/watch_popup?v=fJuNgBkloFE


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s