« Il y a des gens qui ne savent pas faire de politique sans ennemi » Président Lula: « Où a-t-il été écrit que les Etats-unis doivent être le sherif du Moyen Orient et du Monde ? »

Par patria grande-Pagina 12, traduit par danielle Bleitrach pour changement de société.

 Madrid,  mai 21 – « ,  La recette d’un nouveau protagoniste ne plaît à personne, mais : où est-il écrit que les États-Unis doivent être le sherif du Moyen-Orient et du monde ? », a affirmé Lula au journal Valeur Économique, l’un des organisateurs d’un séminaire réalisé à Madrid, sur l’économie brésilienne.

« Les États-Unis ne peuvent pas considérer notre médiation avec l’Iran comme une confrontation mais comme une avancée, parce qu’ils devraient avoir conversé avec le président (Mahmoud) Ahmadinejad », a affirmé le président brésilien.

« La vérité crue est : l’Iran était vendu en tant que démon, qui ne voulait pas  négocier; l’Iran a décidé de s’asseoir à la table de négociation, je veux voir si les autres vont accomplir ce qu’ils voulaient que l’Iran fît », en négociant à leur tour, a-t-il déclaré. « Il y a des gens qui ne savent pas faire une politique sans ennemi », a-t-il condamné. Le Brésil a  apporté une « contribution au multilatéralisme qui devrait être pris  en compte » après s’être offert à négocier la question nucléaire iranienne, a-t-il ajouté.

Lula a défendu de cette manière la médiation auprès de la Turquie pour signer un accord de transfert du combustible nucléaire de l’Iran, comme une manière d’éviter les sanctions que les États-Unis préconisent contre Téhéran dans le Conseil de Sûreté de l’ONU auprès des puissances nucléaires.

Le mardi, le jour après l’accord entre la Turquie, l’Iran et le Brésil pour l’enrichissement d’uranium iranien dans un territoire turc, le secrétariat nord-américain d’État, Hillary Clinton, a annoncé qu’un consentement existait pour une quatrième ronde de sanctions contre Téhéran.

Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s