Hugo Chávez a jeté les bases d’une coopération Asie, Afrique, Moyen orient Amérique latine et il se rend à Cuba pour préparer avec Fidel et Raoul le sommet des Amériques

I102px-hugo_chavez-fidel_castro1l faut presser l’allure pour exporter vers la Chine 1 million de barril de pétrole/jour, avant 2013, et constituer un commission pour évaluer de nouvelles propositions de coopération entre le Venezuela et la Chine ont décidé ensemble ce mercredu le président Hugo Chávez et le président de la Chine Hu Jintao, dans une réunion qui a eu lieu dans le grand palais du peuple Beijing. La tournée du Président vénézuélien a été un succès total, il a jeté les bases de nouvelles relations internationales, d’une nouvelle architecture financière et il a quitté la Chine pour se réveiller à la Havane, pour une discussion avec Fidel et Raoul. Récit d’une odyssée…

Le président Hugo Chávez a commenté le contenu de la réunion avec le président chinois, réunion qui a duré un peu plus d’une heure, et au cours de laquelle, outre les affaires commerciales,  ils ont passé en revue leurs relations: « Nous avons évalué, point par point, les conventions  qui se sont développées, nous avons évalué la situation politique mondiale, je l’ai informé en détail du sommet de l’Alba que nous allons tenir ici à Caracas un jour avant le sommet des Amériques et nous avons parlé de Fidel, qui récemment a écrit un message au président de la Chine » a-t-il signalé.

Comme un  témoignage du renforcement des relations, le président a rappelé que « ce mardi seront transférés 4 mille millions de dollars de la banque de développement de Chine au Venezuela, et nous avons transféré hier également deux millions de réserves excédentaires, avec lesquels nous avons renové le Fond stratégique Chine Venezuela. Et tout ceci sera pour les investissement dans le développement social. »
Pour cloturer cette visite de travail, ce jeudi le Président a visité la banque de développement de Chine. « Nous allons travailler dans le détail la question des monnaies alternatives et d’échanges commerciaux en utilisant les monnaies appropriées ». Immediatement  après il s’est réuni avec le vice Président chinois  Xi Jippin.

le Président termine ce jeudi une tournée trés réussie depuis le Moyen orient et l’Asie, dans laquelle le Venezuela a signé 98 contrats également avec l’iran, Qatar et le Japon.
 Dans une entrevue à Telesur, le président Chavez a informé qu’il se dirigera vers la Havane pour une rencontre avec le dirigeant de la Révolution cubaine, Fidel Castro, à propos de la prochaine réunion de l’ALBA (Alianza Bolivariana para las Américas) qui aura lieu le 16 avril à Caracas à la veille du sommet des Amériques à Trinidad y Tobago le prochain 17 avril.

« Nous sommes en train se partir sous la pleine lune à 9 heures de la nuit (heure locale) de Pékin, nous allons faire une escale au Canada et après nous nous réveillerons à la Havane » a déclaré le Président vénézuélien avant de quitter le sol asiatique.

« Nous avons demain une réunion avec Fidel, avec  Raúl pour continuer à impulser tout ceci, et nous sommes en train de préparer le sommet de l’ALBA pour la semaine prochaine à Caracas et après le sommet des Amériques »

Il a souligné que le sommet de l’ALBA a au programme tout un lot de sujets extraordinaires comme la monnaie commune le Sucre, un ensemble de projets complémentaires de développement et surtout il s’agit d’approfondir la question du sommet des Amériques.

« Nous allons discuter un ensemble de ce sujet, nous allons afiner notre point de vue pour que l’ALBA soit l’ALBA et elle soit aller au Sommet des Amériques avec des volontés semblables avec des points de vue qui coincideront « .

Il a jouté également que « des pays comme Cuba, le Nicaragua, le Honduras, le Venezuela, la Bolivie, l’Equateur seront là,   Rafael Correa vient, cela va être une réunion intéréssante puisqu’elle va avoir lieu un jour avant l’inauguration du sommet des Amériques. »
La chef de l’Etat venézuélien a souligné qu’il était indispensable de présenter un sommet uni et  de démontrer  la force de l’intégration latinoaméricaine au reste du monde.

« C’est trés important pour nous de nous présenter unis parce l’union nous donne encore plus de force et surtout dans les relations avec les Etats-Unis, nous voulons que s’améliorent les relations avec les Etats-Unis. mais dans le cadre du respect de notre souveraineté, celui des processus révolutionnaires qui se sont réveillés en Amérique latine ».

Il a assuré qu’il avait discuté avec le vice président chinois, Xi Jinping, autour d’une plateforme Amérique latine-Asie, en lui expliquant les progrés que l’ALBA a enregistré et il a souligné que le moment de planifier des accords de coopération avec le géant asiatique est déjà arrivé pour améliorer les relations de manière intégrale.

« Il me semble qu’il arrive déjà, ce moment  vers lequel nous tendons en pensant et en nous planifiant pour obtenir un accord de coopération entre l’ALBA et la Chine, ainsi que L’ALBA des pays arabes et l’ALBA  des pays africains(1) ».

L’ALBA est une réalité alternative au néolibéralisme, à la globalisation néo-libérale, dans l’idéologique, il est un nouvel espace qui est en train de naître » a terminé Chávez avant de partir pour Cuba… .

A partir de la traduction de dépêches d’agence par danielle Bleitrach pour changement de société
 
(1)Par ailleurs Chavez a proposé de destiner aux pays les plus pauvres, qui souffrent des conséquences de la crise financière mondiale, au moins 10% des millions qu’a proposé d’injecter le G 20 au FMI. C’est une des propositions que le président Chavez compte faire au sommet des Amérique à Trinidad et Tobago.

Publicité

5 commentaires

  1. « Le sommet des Amériques à Trinidad et Tobago le 17 avril prochain ». Trinidad et Tobago, hein? Peut-être que ce n’est pas un paradis fiscal stricto sensu, mais c’est vraiment pas loin ( http://www.conway.com/trinidad/9907/ ): « Trinidad and Tobago is committed to an open, market-driven economy and the encouragement of private enterprise and foreign investment », « there are no exchange controls here, investors can bring money in and bring it out again, and foreign firms can own 100 percent of a company », « the sanctity of contracts is very important to multinational firms, and it’s one of the things that makes Trinidad attractive ».

  2. c’est pas Chavez et les membres de l’ALBA qui ont choisi mais les Etats-Unis vu que le dit sommet est managé par eux, en revanche le sommet de l’ALBA la veille est à Caracas… Et puis le 17 avril c’est un double anniversaire, la victoire de la baie des cochons et la date de ma naissance…

  3. Quel 17 avril est le plus important ? Et moi, d’ailleurs, je me suis mariée le 17 avril. Les cochons, Socio13 et Eva… Bigre, que du beau monde !

    Or donc, merci pour cet article que je vais mettre en valeur sur mon blog, enfin une alternative à ce P. de monde…

    Je vous offre mon Moldavie, lutte d’influence Occident-Russie. mettez-le sur ce blog, il a sa place ici. A saisir d’urgence sur http://r-sistons.over-blog.com, le blog que vous devez tous lire après celui-ci. De la belle prose…. orchestrée par deux dames gracieuses, mais coriaces. Qu’on se le dise !

    bonne lecture, camarades, comme le monde est joli avec des gens comme nous ! Qu’on se le dise aussi…

    eva

  4. Hé ! Je me suis trompée. La belle prose, des deux dames en question, c’est celle de changement de société et de r-sistons à l’intolérable. Les meilleurs blogs sont administrés par les dames, c’est bien connu…

    Réaction de ces messieurs ? Hors de propos ici. A moins que ???

    Je suis d’humeur à plaisanter, aujourd’hui. Pas tous les jours, heureusement !!! eva

  5. Pas de problème: j’apprécie à leur valeur – notamment celui de Danielle- les blogs de ces dames, sans état d’âme.
    Pedrito


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s