AU NOM DE LA SECURITE DES ETATS-UNIS, BUSH VEUT UNE ARMEE KOSOVAR

Washington souhaite doter le Kosovo d’une armée (journal)
 13:54 | 31/ 03/ 2008 
   
 MOSCOU, 31 mars – RIA Novosti. Les Etats-Unis prônent la création d’une armée du Kosovo indépendant aux frais de l’OTAN et sur la base de l’actuel Corps de protection du Kosovo (CPK), annonce lundi le quotidien polonais Gazeta Wyborcza.

Le président américain George W. Bush a proposé la semaine dernière d’épauler les autorités kosovares afin de créer une armée et de l’équiper à la suite de l’indépendance déclarée le 17 février 2008, affirme le journal.

« Bush estime que cette démarche renforcera la sécurité des Etats-Unis, intensifiera la capacité du nouveau gouvernement à assurer la paix, permettra de faire face au terrorisme et de mieux réagir en cas de crise humanitaire », poursuit Gazeta Wyborcza.

La Serbie, qui ne reconnaît pas l’indépendance du Kosovo, a vivement critiqué l’initiative de Washington. Différents pays de l’Union européenne, eux aussi réticents à l’indépendance de Pristina, estiment que la création d’une telle armée serait prématurée.

Les détracteurs du projet craignent que les structures de l’armée ne soient accaparées par le commandement de l’Armée de libération du Kosovo (UCK), qui se distingue par l’intransigeance de ses positions antiserbes et possède un passé militaire douteux.

Selon le document, la nouvelle force de sécurité du Kosovo devrait prendre le relais de l’actuel CPK. Elle pourrait compter dans ses rangs 2.500 militaires et 800 réservistes. Elle ne devrait pas être autorisée à utiliser des tanks, de l’artillerie lourde, des avions de combat ou des hélicoptères. Les membres du Corpus seront invités à y participer et seront formés par des instructeurs de l’OTAN.

Le CPK compte actuellement 2.700 soldats dont 2.300 sont réservistes. 85% sont des anciens combattants de l’UCK.

Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s