DU FAIT DIVERS A LA POLITIQUE INTERNATIONALE

arton6.jpgL’information du consensus, des idées reçues, celles de droite…

On savait que les amis de Sarkozy contrôlaient 70% des parts de marché des médias, c’était le chiffre officiel, mais après quelques jours d’exercice du pouvoir, quelques nominations, le chiffre parait de l’ordre des 100% (1). Chaque détail est soigné peaufiné, le moindre fait divers doit contribuer au triomphe présidentiel et faire que les législatives amplifient la vague bleue horizon.

Danielle Bleitrach

Ainsi l’histoire de l’automobiliste qui aurait volontairement renversé l’adjudant chef Michel Joachim. L’homme un récidiviste n’est pas un bouquet de printemps. L’adjudant chef qui avait 42 ans était père de deux enfants et a succombé à ses blessures. Pas la moindre hésitation sur l’affaire, sur qui est la victime. Pourquoi faut-il alors que la propagande gouvernementale, la complaisance des médias à partir du moment où Sarkozy et Fillon ont exigé de la sévérité se mettent à déraper et inventent que c’est l’automobiliste qui est volontairement rentré dans le gendarme, alors qu’en fait les gendarmes se sont rentrés dedans alors que l’automobiliste faisait un demi tour.

 Autre affaire celle des otages en Afghanistan, on ne peut que se réjouir de la bonne conclusion de ces enlèvements, mais celui qui a traité l’affaire n’est pas l’ineffable Kouchner qu’on a vu hier aux côtés de Fillon s’étirer de toute sa hauteur – si on peut dire- menton altier,  il ne se sentait plus pisser. Honnêtement on peut tout craindre de ce mélange de tropisme médiatique et d’atlantisme débridé, Kouchner prend la pose et a déjà dérapé sur l’Iran (cf. article dans ce blog) et sans doute le Liban (2).

Le dérapage est parfaitement intégré dans l’information telle qu’elle est construite par les médias.Qu’il s’agisse d’un fait divers, de politique internationale ou de mesures concernant la situation française (la carte scolaire, le service minimum, etc) tout repose non sur un dossier mais sur un stéréotype fabriqué par les dits médias. Prenons le Liban, le Fatah al-Islam, c’est  un groupe soupçonné d’avoir des liens avec Al-Qaïda, ce que l’on mesure c’est qu’il a été utilisé pour accélérer la constitution d’un tribunal contre la Syrie, que la Syrie n’avait aucun intérêt dans cette affaire, mais qu’en revanche on voit très bien les Etats-Unis et les Saoudiens, c’est-à-dire Israël continuant leur dépeçage et tentant d’isoler le hezbollah chiite et de massacrer des palestiniens qui ne sont pour rien dans l’affaire. Le seul argument en faveur de la tuerie perpétrée est que ces hommes étaient barbus, religieux et les femmes voilés. Les autres palestiniens du camp les regardaient avec inquiétude mais n’avaient pas appelé le feu du ciel  et l’intervention de l’armée libanaise.

C’est comme l’histoire de l’automobiliste, je n’ai pas plus de sympathie pour le délinquant récidiviste (et en revanche je plains de tout mon cœur le gendarme et sa famille) que pour le groupuscule de Fatah al-islam, mais je voudrais bien comprendre aussi de quoi il est question avant d’hystériser les opinions. Je veux une véritable information et pas du délit de faciès.

Je crains surtout des comportements  politiques qui s’appuient avec opportunisme sur les haines, les enthousiasmes, les passions et manipulent l’opinion. C’est cela le véritable populisme et pas le dirigeant politique à qui importe réellement les conditions d’existence des peuples.

Il faut y prendre garde parce que cette manière d’utiliser les stéréotypes et les passions construites par une propagande médiatique sont exactement celles qui sont mises en œuvre contre les droits sociaux, le code du travail, l’éducation républicaine.

 Il est vrai que les délateurs, les sycophantes qui n’ont cessé de répéter tout au long de la campagne Sarko-facho n’ont pas eux-mêmes agi différemment y compris la candidate du PS. Ils ont offert un boulevard par leurs excès, l’absence de contenu de gauche de leurs analyses à la droite et à son candidat. Parce qu’en matière de stéréotype, d’idées reçues la droite sera toujours plus efficace que la gauche.

Par parenthèse également, je suis de plus en plus convaincue qu’Internet est un des hauts lieux de la démocratie factice et je renvoie le lecteur au débat qui a eu lieu hier à propos du texte de Viktor et à la note que je viens d’inscrire. Ma conclusion est que l’on enferme le mécontentement, la contestation dans des espaces d’inefficacité sociale.

 Pourtant il faudrait bien mesurer deux choses essentielles, premièrement il s’agit pour cette droite et surtout les multinationales européennes et nord-américaine qui ont leur gouvernement en France d’imposer un triomphe total à une France rebelle, ils devront faire vite très vite, parce que deuxièmement  les institutions qu’elles soient européennes ou françaises sans opposition véritable sont insupportables, et il y a tout à craindre ou à espérer de l’avenir d’une situation aussi monarchique.

Danielle Bleitrach

(1) C’est avec une certaine stupéfaction que j’ai lu dans Marianne un article dithyrambique sur Cecilia, l’épouse de Sarkozy. Marianne paraissait dans cette affaire chercher la réconciliation avec un tout puissant président qui avait menacé de s’occuper personnellement de J.F.Kahn. Otez-nous d’un doute ? Quant au reste de la presse c’est du pur délire… On se croirait devant des flagorneurs  de l’ex-président ivoirien Houphet Boigny.

(2) Sans me prononcer sur une question que je n’ai pas étudiée assez voici des liens qui m’ont paru interessants. J’ai noté XINHUA parce que comme souvent l’agence chinoise dit d’une manière brève des choses précises. le soleil c’est l’opinion libanaise maronite très proche des français, en l’occurrence ce texte permet de voir fonctionner le stéréotype qui justifie… Et il y a bien sur le site non violence planète de notre amie Mimi… recensé dans l’ours des sites.

Qui se trouve derrière les combats au Nord-Liban ? CCIPPP
Un nouveau Waco en préparation : à l’intérieur de Nahr el-Bared ISM
XINHUA – Le Soleil 

Publicité

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s