Etats-Unis : la reprise non-durable, par Martin Hart-Landsberg

source : Reports from the economic front (Etats-Unis), 12 mars 2012

traduit de l’anglais par Marc Harpon pour Changement de Société

La presse fourmille de rapports sur les tendances économiques positives- on serait en train d’accomplir des progrès lents mais solides dans la sortie de la Grande Récession. Cette dernière s’est achevée en Juin 2009, ce qui signifie que notre économie est en expansion depuis près de 3 ans. Quel sérieux devons-nous donc prêter à ces rapports ?

Le revenu médian des ménages est un indicateur qui vaut la peine d’être pris en considération. Malheureusement, la tendance le concernant donne peu de raisons de se réjouir. En janvier 2012, le revenu médian des ménages était de 50 020 dollars. Cela représentait 5,4% de moins qu’en Juin 2009. Pire encore, comme le révèle le graphique ci-dessous, après une brève hausse, il est reparti à la baisse.

 

Il est vrai que l’emploi recommence enfin à croître, ce que reflète le déclin du taux de chômage (voir ci-dessous). Malheureusement, cela ne parvient pas à dynamiser les salaires. En fait, le salaire réel a chuté en termes réels en 2011. Le premier des graphiques ci-dessous souligne la tendance à la baisse. Le second graphique révèle combien les revenus par tête sont inférieurs à la tendance historique.

 

« L’économie, d’après de nombreuses analyses, a pris le chemin d’une croissance à un taux annuel de moins de 2% durant le premier trimestre de 2012. Le PIB a augmenté de seulement 1,7% l’an dernier. Et depuis les derniers mois de 2009, quand le chômage a atteint son maximum, l’économie à augmenté à un plutôt dérisoire taux de 2,5% par an »

Sans un changement radical du revenu médian des ménages, la croissance restera faible et même les améliorations limitées de l’emploi que nous célébrons actuellement seront impossibles à maintenir dans la durée. Étant donné le climat politique actuel, il est difficile de voir comment cette expansion pourra être durable ou apporter des améliorations significatives à la vie et aux conditions de travail de la majorité.

About these ads

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 141 autres abonnés