Caracas: Le President Chávez lance un parti de masse et une avant-garde, et propose la création de la V e Internationale socialiste pour faire face aux défis de notre temps.

Le President Chávez lance un parti de masse et une avant-garde, et propose la création de la V e Internationale socialiste pour faire face aux défis de notre temps.
 
 Caracas, 21 Nov. Le Président du Parti Socialiste Unifié du Venezuela (PSUV), Hugo Chávez Frías, a baptisé les trois prochaines années 2010-2011-2012  "la nouvelle Campagne Admirable", celle où les militants du tolda rouge méneront une grande lutte pour la justice sociale totale.L’objectif c’est le socialisme, en 2019, il y aura le socialisme ou nous serons des martyrs a-t-il dit en paraphrasant Fidel Castro.

 le Mandataire national l’a annoncé durant l’acte d’ouverture du I Congrès Extraordinaire du PSUV  ce samedi depuis la salle les Rivières Reyna du Théâtre Thérèse Carreño  à Caracas.La tenue du I congrès extrordinaire du PSUV ouvert ce samedi 21  revet une grande signification parce qu’il s’agit d’ouvrir le débat et la discussion sur l’organisation dont le Venezuela a besoin et sur sa consolidation.Le Président Chavez a parlé d’un parti de masse et d’avant garde.

Le président a désigné dans les 772 délégués, le corps principal de l’avant-garde du PSUV. "Nous créérons une véritable avant-garde et pour cela nous avons à travailler dur, nous devons être des combattants exemplaires sur le plan moral, éthique, avoir des valeurs, lutter dans le travail et dans les études. Il est nécessaire d’avoir des connaissances sur les sujets internationaus, nationaux et locaux, parce que rien n’est isolé". .

Chávez a cité et a lu une phrase du livre des "Notes Négatives" de l’auteur, l’homme politique et le philosophe urbain, Alfred Maneiro, où il est  dit que pour avoir  "une avant-garde consciente, dans les conditions vénézuéliennes requiert un autre traitement faute de quoi jamais le mouvement populaire n’arrivera à atteindre ses objectifs".  
"Je rappelle que Maneiro nous parlait de l’avant-garde dans les réunions, nous sortions du 4 février 1992, alors qu’il y avait seulement l’avant-garde militaire, il n’y a pas eu d’avant-garde populaire."

Il a ajouté que le 27 février 1989, le peuple n’avait pas d’avant-garde,quand il n’y a pas d’avant-garde consciente, beaucoup de luttes populaires se dévoient, s’usent et se terminent, c’est pour cela que nous avons besoin d’une avant-garde consciente et articulée, c’est pour cela que je vous veux comme une avant-garde révolutionnaire et je veux être avec vous, mais rappelez que pour cela il est requis de beaucoup de cohésion.

 Chavez dans son discours d’ouverture a lancé "la campagne Admirable: "Nous ferons de ces trois années 2010-2011 et 2012 celles de la campagne Admirable parce qu’admirable elle sera dans l’exécution, dans ses résultats et dans sa progression, pour que nous nous étonnions tous de cette campagne stratégique qui permettra de consolider le Socialisme du XXIe siècle", a exprimé Chávez Frías.
 Pour 2019, le Venezuela doit être un pays socialiste, s’il ne l’est pas nous serons des martyrs"a-t-il indiqué en paraphrasant comme il l’a indiqué une parole de Fidel Castro: à cette date nous serons libres ou martyrs" En ce sens, les président Chavez a reconnu que la lutte serait trés dure mais elle sera belle et bonne, en faisant le nécessaire pour que tous et toutes luttent de toute leur âme  pour la Révolution, de la justice sociale pour tous les Vénézuéliens et la construction du socialisme du XXI e siècle".

Il a créé l’événement en proposant la création d’une internationale socialiste et en annonçant la tenue de son congrès. Enfin les congressistes ont proposé l’invitation de Fidel Castro

V Internationale socialiste et invitation de Fidel Castro

"je demande à ce Congrès extraordinaire du Parti Socialiste Uni du Venezuela(PSUV)- a dit le commandant président- qu’il mette dans son agenda en débat la proposition de convoquer les partis politiques et courants socialistes pour créer la Ve internationale socialiste comme une nouvelle organisation qui corresponde au temps et aux défis que nous vivons, et qu’il se convertisse en un instrument d’unification et d’articulation de la lutte des peuples pour sauver cette planète".

En effet dans son discours Hugo Chavez a insisté sur la crise du système capitaliste, crise financière mais aussi sociale et écologique, face à ces grands défis qui mettent la terre en péril il faut des luttes coordonnées.

Le chef de l’Etat, a fait encore, allusion à la déclaration finale, dénommée Engagement de Caracas, signée par les partis gauches qui se sont réunis dans la capitale. Dans cette déclaration finale, les partis se sont mis d’accord pour approuver la proposition du  Commandant Chávez, en relation avec la création de la Ve Internationale Socialiste.

Une telle tâche historique requiert l’unité de tous les révolutionnaires du monde.

A ce propos, le président du PSUV a dit: "je suis trés heureux  que la rencontre internationale de partis gauches ait approuvé cette décision spéciale qui n’était pas au  programme de la rencontre".

Une invitation à Fidel Castro
Le président du PSUV, Hugo Chávez Frías, a invité le Commandant Fidel Castro, le dirigeant de la Révolution Cubaine, à participer au I Congrès Extraordinaire qui a commencé ce samedi dans la ville de Caracas et qui durera jusqu’au premier trimestre de 2010.

rapide traduction des dépêches d’agence de Caracas par DB pour changement de société.

About these ads

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 137 autres abonnés