Les retombées de la discussion Poutine et le PRCF, la querelle avec l’extrême droite

Voici la suite et la fin de la discussion qu’a traduite Marianne Dunlop pour changement de société. Mais cette fois elle témoigne de l’affrontement avec l’extrême droite. Grâce à Marianne nous commençons, enfin pour ma part je commence à avoir une autre vision de la Russie, des communistes dans ce pays que celle que non seulement les médias de la bourgeoisie mais y compris l’humanité m’ont donnée. Comme quand j’ai découvert la réalité de l’Amérique latine, puis celle de la Chine sans parler d’autres continents, je me suis aperçue du mensonge, en particulier celui de me laisser croire qu’il n’y avait plus de communistes, et quand ceux-ci existaient ils étaient archaIques ou “stalinienes”, la réalité est infiniment plus complexe. Il serait temps de s’en apercevoir. (note de danielle Bleitrach

Le 10 octobre 2008
La session parlementaire s’est ouverte vendredi comme à l’accoutumée. Notre parti  a présenté comme toujours une série de propositions pour améliorer la vie quotidienne des Russes. On a pu voir aussi comment les autres députés ont réagi aux tentatives d’établir un dialogue entre  les communistes et le pouvoir.


Anatole Lokot est revenu sur l’actualité financière. Ayant remarqué un « trou » dans l’emploi du temps réservé aux contacts avec le gouvernement, le député communiste a proposé d’inviter le ministre des finances Aleksei Koudrine pour examiner l’emploi du Fond de stabilisation. La semaine dernière, Koudrine a ignoré la douma, lui préférant une rencontre avec les journalistes de « Vedomosti ». Cette fois-ci, peut-être le ministre des finances daignera-t-il nous honorer de sa visite, maintenant que « la crise financière nous oblige à fermer des entreprises et que la menace du chômage se fait pressante », a remarqué le député. Et il a ajouté un nouvel argument qui, selon lui, pourrait changer l’attitude négative de « Russie unie » face aux initiatives des communistes : « La rencontre entre le groupe parlementaire communiste et le chef du gouvernement a fait apparaître une grande compréhension mutuelle sur de nombreuses questions. Elle s’est conclue sur une remarque de Poutine disant qu’avec le groupe du PCFR il se sentait parmi les siens ».

Ces dernières paroles de Lokot ont provoqué un accès d’indignation de la part de Jirinovski (clown de l’extrême droite russe, NdT). « Nous ne sommes pas des idiots, député Lokot ! Comment le chef du gouvernement pouvait-il être avec vous comme parmi les siens ? Il n’a rien à voir avec vous. Il était dégoûté de devoir vous rencontrer. Il l’a fait contraint et forcé, oui ! Parce que vous avez encore un groupe parlementaire et que vous n’êtes pas encore en prison ! »

Considérant que Jirinovski a des « informateurs compétents », il ne nous reste plus qu’à prendre acte de cette déclaration faite dans un moment de rage. En effet, il ne faut pas nous faire trop d’illusions sur les promesses du pouvoir de prendre en compte les idées de l’opposition communiste. Les divergences entre le PCFR et le régime capitaliste, ce n’est pas la même chose que le débat entre Obama et MacCain, qui poursuivent les mêmes buts. En Russie, il s’agit de deux systèmes différents. Les communistes sont pour le socialisme, dont les avantages sur le capitalisme ont été démontrés au monde entier au XXème siècle, le siècle soviétique.

0 Réponses vers “Les retombées de la discussion Poutine et le PRCF, la querelle avec l’extrême droite”



  1. Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire